Gaston LEROUX Première parution : Le Matin, du 1er juillet au 9 août 1923, sous le titre "La Poupée sanglante, 1ère partie : La Sublime Aventure de Bénédicte Masson" Cycle : La Poupée sanglante vol. 1
AUBE (éditions de l')
(La Tour d'Aigues, France), coll. Les Populaires Dépôt légal : mars 2006, Achevé d'imprimer : mars 2006 Réédition Roman, 320 pages, catégorie / prix : 7,90 € ISBN : 2-7526-0227-8 Format : 11,0 x 17,0 cm✅ Genre : Imaginaire
Conception graphique : Pascale Rosier
Photographie de la comtesse de Castiglione par Adolphe Braun
Qui est vraiment Bénedict Masson ? Ange romantique ou démon psychotique ? Relieur de son état en l’île Saint-Louis, avec pour seules compagnes sa laideur et sa solitude, la haine des femmes l’anime autant que le désir d’être aimé. Il nous entraînera, comme tous les personnages de ce roman, dans la folie, le désespoir et la mort.
Tout au long de ce texte à la troublante et poétique noirceur, on trouvera des corps découpés, un tueur en série avant l’heure, de mystérieux Hindous aux étranges pouvoirs, un voyeur, une guillotine, des vivants qui ont l’apparence des morts... et des femmes qui disparaissent.
Effroi et terreur pour un roman d’une totale modernité !
Gaston Leroux (1868-1927), au-delà des personnages tels que Rouletabille ou Chéri-Bibi, nous livre ici l’un de ses chefs-d’œuvre. Scandaleusement oublié, ce roman, riche de cette étonnante synthèse entre fantastique, suspense et surnaturel, retrouve aujourd’hui sa juste place au panthéon de l’étrange et du mystère.
Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)Muneco maldito (El)
, 1962, Marta Reguera (Téléfilm) La Poupée sanglante
, 1976, Marcel Cravenne (Feuilleton en 6 épisodes)