Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Sjambak

Jack VANCE


Illustration de Alain BRION

BÉLIAL' (Saint-Mammès, France)
Dépôt légal : novembre 2006, Achevé d'imprimer : novembre 2006
Première édition
Recueil de nouvelles, 352 pages, catégorie / prix : 21 €
ISBN : 2-84344-076-9
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Un roman inédit et six nouvelles : l'aventure selon Jack Vance…
 
Mondes lointains, sauvages et inexplorés, extraterrestres étranges, pionniers endurcis, héros roublards et manipulateurs, escrocs en tout genre, pirates et contrebandiers, haines et vengeances…
Lire Jack Vance, c'est voyager à bord d'un vaisseau littéraire riche de parfums capiteux et aux millions de couleurs, c'est s'embarquer pour des destinations chamarrées, c'est se laisser porter par un exotisme sans cesse réinventé.
 
Après Croisades et Monstres sur orbite, Sjambak, composé d'un roman inédit et de six nouvelles, est le troisième recueil de Jack Vance publié aux éditions du Bélial'.
 
Jack Vance est né le 28 août 1916 à San Francisco. Infatigable bourlingueur, marin chevronné, il cultive depuis toujours un goût marqué pour le dépaysement. D'où l'extraordinaire chatoyance de ses récits, particulièrement lorsqu'il s'attache à élaborer des peintures baroques de paysages imaginaires et de civilisations exotiques, dans le domaine tant du space opera ou du planet opera que dans celui d'une fantasy plus traditionnelle.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Pierre-Paul DURASTANTI, Avant-propos, pages 11 à 11, introduction
2 - Les Maîtres de maison (The House Lords, 1957), pages 13 à 32, nouvelle, trad. Sara DOKE rév. Pierre-Paul DURASTANTI
3 - La Planète de poussière (Planet of the Black Dust, 1946), pages 35 à 58, nouvelle, trad. Patrick DUSOULIER
4 - Parapsyché (Parapsyche, 1958), pages 61 à 194, roman, trad. Patrick DUSOULIER
5 - Sjambak (Sjambak, 1953), pages 197 à 233, nouvelle, trad. Nathalie MÈGE
6 - Joe Trois-Pattes (Three-Legged Joe, 1953), pages 235 à 261, nouvelle, trad. Patrick DUSOULIER
7 - Le Robot désinhibé (The Plagian Siphon / The Planet Machine / The Uninhibited Robot, 1951), pages 263 à 312, nouvelle, trad. Patrick DUSOULIER
8 - Le Diable sur la colline du Salut (The Devil on Salvation Bluff, 1955), pages 315 à 343, nouvelle, trad. Simone HILLING rév. Pierre-Paul DURASTANTI
9 - (non mentionné), Bibliographie, pages 345 à 345, bibliographie
Critiques
     Six nouvelles et un court roman, tous datés des années cinquante à l'exception de « Planète de poussière » (1946), composent ce recueil de Jack Vance. L'exotisme y est de rigueur et la plupart des histoires traitent de commerce extra-planétaire et des dangers ou problèmes afférents ; on lutte ainsi contre une créature dans une région de prospection minière (« Joe Trois Pattes ») ou on espère développer le tourisme sur une planète malgré la présence de sjambaks, dissidents au pouvoir local (« Sjambak »).

     L'expédition de marchandises à travers les mondes, dans les soutes de vaisseaux spatiaux ou par le biais d'une technique de téléportation, génère des trafics et des escroqueries (« La Planète de poussière », « Le Robot désinhibé »). Ces mondes aux forts relents de colonialisme permettent d'aborder le sujet sous divers éclairages. Les nouvelles qui ouvrent et ferment le recueil en particulier montrent que les occupants ne sont pas toujours les vainqueurs : « Les Maîtres de maison » ne sont pas forcément ceux que l'on croit et la culture locale marque parfois l'envahisseur de son empreinte au point de l'obliger à s'adapter au lieu d'imposer ses vues planifiées (« Le Diable sur la colline du Salut »).

     Tout ce qui fait le talent de Vance est déjà présent : loin de se concentrer sur l'intrigue, le récit fourmille de détails et de remarques renforçant la sensation de décalage culturel. Ces touches discrètes ne sont pas seulement utiles pour l'exotisme mais plaident pour la tolérance et le respect des cultures étrangères, témoignant au passage de l'ouverture d'esprit de Vance face à l'autre.

     Le court roman formant le cœur du présent volume tranche radicalement sur les nouvelles et montre que Vance est passé maître dans plusieurs registres. Parapsyché est en effet un récit fantastique basé sur la thématique de la maison hantée mais qui évolue vers la maîtrise de pouvoirs paranormaux. Bien que convenue aujourd'hui, l'intrigue reste passionnante, portée par un suspense constant. On apprécie la tentative de Vance pour rationaliser les phénomènes de poltergeist avec une théorie faisant de la pensée une matière, au même titre que la lumière, on estime davantage encore ses prises de position fermes pour la liberté de pensée, contre l'obscurantisme religieux, opposition qui se manifeste ici en une lutte farouche entre les Croisés Chrétiens et la Société pour la Liberté de Pensée.

     Ce roman et trois nouvelles (sur six) étaient restés inédits à ce jour, et, des trois rééditions, aucune n'avait encore été publiée dans un recueil. Même si certains textes ont vieilli, la lecture de ces histoires reste tout à fait agréable. On y entend en particulier cette musique propre à l'auteur, une musique légère et familière, comme ces airs populaires que l'on tient pour négligeables mais qu'on ne cesse de siffloter parce qu'ils rendent la vie plus gaie. Il est bon de la retrouver encore une fois.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/4/2007 dans Bifrost 46
Mise en ligne le : 5/9/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112209 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD