Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Nuit du bombardier

Serge BRUSSOLO


Illustration de Charlotte RYLAND

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF précédent dans la collection n° 283 suivant dans la collection
Date de parution : 14 juin 2007
Dépôt légal : juin 2007, Achevé d'imprimer : 2 juin 2007
Réédition
Roman, 384 pages, catégorie / prix : F8
ISBN : 978-2-07-034548-9
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   DENOËL, 1989, 1993
   in Territoires de l'impossible, OMNIBUS, 2001

Quatrième de couverture
     Après le viol de sa mère auquel il a assisté, David est envoyé en pension à Triviana-sur-Mer par sa grand-mère tyrannique. Il espère échapper aux cauchemars qui le hantent, mais va très vite déchanter. Pas question de trouver le moindre réconfort auprès des autres pensionnaires : ils se regroupent en fraternités aux rites d'initiation aussi barbares que secrets. Et il règne sur la petite ville une atmosphère délétère depuis que, trente ans plus tôt, un mystérieux bombardier s'est écrasé sur un parc d'attractions voisin, tuant et mutilant des centaines de personnes. La région serait-elle hantée ? David serait-il contaminé par la folie de sa mère, internée en hôpital psychiatrique ? Et que s'est-il réellement passé cette fameuse nuit du bombardier ?
 
     Serge Brussolo, au sommet de son art, livre avec La nuit du bombardier un roman fantastique aux images fortes et terrifiantes.
 
     Né en 1951, Serge Brussolo a imposé sa signature comme l'une des plus originales de la littérature française. Adepte de l'absurde, de la démesure, il s'est acquis une large reconnaissance publique et critique aussi bien pour ses romans policiers que pour ses œuvres de science-fiction.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition DENOËL, (1989)

     Bien que publié hors collection, La Nuit du Bombardier, le trente-neuvième ouvrage de Serge Brussolo, n'est ni un roman de Littérature Générale ni un Polar, tout simplement un roman de SF mâtiné de Fantastique, tel qu'il en livre régulièrement à ses éditeurs habituels. Ou peut-être tout cela à la fois, selon la conception brussolienne. N'écrivait-il pas dans un article, Trajets et Itinéraires d'un Gommeur de Frontières : « J'utilise une SF où tout s'interpénétre : le Surréalisme, le Fantastique, le roman policier, et je trouve cela très bien car c'est un peu l'image de ce que nous sommes en train de vivre à une époque où les cadres fondent, où tout se mélange et où la compartimentation systématique des ouvrages disparaît » ?
     En tout cas, on a jugé chez Denoël que Brussolo était désormais prêt à affronter le grand public, suffisamment du moins pour que son dernier manuscrit, lequel aurait tout à fait eu sa place en Présence du Futur, voie le jour hors collection, au format best-seller. Personne ne s'en plaindra, surtout pas son auteur qui a ici la possibilité de toucher un public nouveau, beaucoup plus large.
     David Sarella, quatorze ans, est envoyé par sa grand-mère, une maîtresse-femme, au collège de Triviana, après que sa mère, violée en sa présence au fond d'un parking souterrain et profondément marquée, ait été enfermée dans un hôpital psychiatrique. David sera donc pensionnaire. Il arrive en cours d'année au collège, et découvre un monde clos, fermé sur lui-même, dur, sévère, pour ne pas dire carcéral, perdu au bord de la mer, dans une région désolée. Un univers sans pitié sur lequel règnent les clubs d'étudiants, sortes de confréries parmi lesquelles le Club des Survivants, groupuscule sanguinaire se livrant la nuit à des exercices de survie, reste le plus puissant. Un univers dont le cœur s'est arrêté de battre quarante ans plus tôt, lui raconte Moochie Flanagan, son compagnon de chambre, lorsqu'un bombardier s'est écrasé sur un parc d'attractions implanté tout à côté, le réduisant à l'état de ruines, tuant, blessant, mutilant.
     Mais était-ce réellement un bombardier ?
     Ne s'agissait-il pas plutôt d'autre chose, d'une entité mystérieuse tombée des étoiles ?
     Ne comptez pas sur moi pour vous donner la réponse. Si vous la voulez. II vous faudra lire jusqu'au bout La Nuit du Bombardier, roman captivant aux multiples rebondissements rappelant parfois un autre de ses romans, La Nuit du Venin.
     Et dire qu'il va encore falloir attendre près de neuf mois avant de pouvoir lire son prochain Présence du Futur, L'Homme aux Yeux de Napalm...

Richard COMBALLOT
Première parution : 1/4/1989
dans Fiction 407
Mise en ligne le : 3/12/2002

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Association Infini : Infini (3 - liste francophone) (liste parue en 1998)
Francis Berthelot : Bibliothèque de l'Entre-Mondes (liste parue en 2005)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD