POINTS
(Paris, France), coll. Fantasy n° P1778 Dépôt légal : octobre 2007 Roman, 640 pages, catégorie / prix : 8,50 € ISBN : 978-2-7578-0347-9 Format : 10,9 x 17,7 cm✅ Genre : Fantasy
La légende des danseurs guerriers s'est évanouie dans les brumes. Pour Sorren, la servante, l'heure est au voyage : déterminée à découvrir la signification du Donjon de Tornor apparu dans ses visions, la jeune femme part à l'aventure. Accompagnée de son bien-aimé, elle va rencontrer un peuple oppressé et, découvrant la guerrière qui sommeille en elle, prendre la tête d'une véritable révolution...
« Époustouflant. »
Theodore Sturgeon
Célébrée avec justesse par ses pairs, Elisabeth Lynn conclut avec brio l'un des cycles les plus flamboyants et novateurs de la fantasy contemporaine.
Née en 1946 aux Etats-Unis, Elizabeth A. Lynn est un auteur de fantasy et de science-fiction particulièrement renommé. Les chroniques de Tornor demeurent à ce jour son plus grand succès.
1 - (non mentionné), Le Pays d'Arun (carte), pages 7 à 7, carte 2 - (non mentionné), Kendra-du-delta (carte), pages 8 à 8, carte 3 - (non mentionné), Généalogie, pages 10 à 10, notes 4 - Les Cartes de la destinée, pages 629 à 631, carte, trad. Monique LEBAILLY 5 - (non mentionné), Appendices, pages 629 à 635, nouvelle 6 - Chronologie du pays d'Arun, pages 633 à 635, chronique, trad. Monique LEBAILLY
Au lendemain de la défaite qui a vu tomber Tornor, Ryke, pour sauver la vie d'Errel, son prince, accepte de servir l'envahisseur. Mais la chance tournera et Ryke et Errel découvriront une autre façon de vivre, un autre avenir possible. Telle est l'histoire racontée dans La Tour de Guet. Dans Les Danseurs d'Arun, quelques générations ont passé. Kerris, manchot depuis son plus jeune âge, sujet à des « crises » qui effrayent son entourage, ne peut apprendre à combattre ; il est donc destiné à être clerc. Mais un jour, un kearas — groupe de danseurs-combattants — arrive à Tornor et son destin prendra une autre direction. La Fille du Nord est l'histoire de Sorren, qui vit dans le sud et prend la route du Nord à la rencontre de ses origines.
Ces trois romans étaient parus en 1981 dans la collection mythique Titres SF. Epuisés depuis de nombreuses années, Terre de Brume les réédite en deux volumes, sous le titre générique des Chroniques de Tornor, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Elizabeth Lynn avait séduit le public des années 80 avec ces histoires en apparence classiques, qui se révélaient profondément originales. Elle y aborde les thèmes de l'égalité des sexes, de l'homosexualité, de l'épanouissement personnel, physique et spirituel, avec une profonde justesse et une pudeur qui ne voile en rien la profondeur des sentiments, au contraire. L'art des kearis, inspiré de l'aïkido — peu connu en occident à l'époque où Lynn écrivait — ainsi que la façon dont sont décrits les gestes de la vie quotidienne, entraînement à l'épée ou semailles à la pleine lune, sont empreints d'un charme particulier qui fait de ce livre un chef d'œuvre, loin de tout manichéisme, et de son auteure l'égale de ses contemporaines Marion Zimmer Bradley, Anne McCaffrey ou Megan Lindholm — en qualité, si ce n'est en quantité car Lynn a très peu publié.
On ne peut qu'espérer qu'après Les Chroniques de Tornor, Terre de Brume nous fasse le plaisir de rééditer L'Œil du peintre, l'un des plus émouvants romans de science-fiction qui soit. Et même, pourquoi pas, que nous pourrons voir un jour ses romans et nouvelles jusqu'alors non traduits enfin publiés en France.
Lucie CHENU Première parution : 1/10/2006 dans Faeries 23 Mise en ligne le : 4/2/2008
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAndré-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001) pour la série : Tornor (les chroniques de)