J'AI LU
(Paris, France), coll. Fantasy (2000 - 2007) n° 8173 Dépôt légal : février 2007, Achevé d'imprimer : 6 février 2007 Retirage Partie de roman, 384 pages, catégorie / prix : K ISBN : 978-2-290-35306-6 Format : 11,0 x 17,8 cm✅ Genre : Fantasy
Le clan des Artiseurs qui s'est formé autour du prince Devoir progresse enfin : sous la houlette de Fitz Chevalerie, Lourd, Umbre et le prince Devoir lui-même développent leur maîtrise de l'art. Pas assez vite, cependant, au goût de Fitz, car l'heure de tenir ses promesses a sonné. Devoir et ses amis embarquent sur la flotte royale, afin de permettre au prince de mener sa quête : le dragon Glasfeu, prisonnier des glaces, doit mourir de sa main pour que Devoir puisse épouser la Narcheska Elliania. Fitz prend alors conscience, dans les rêves qu'il partage avec sa fille Ortie, qu'un autre dragon s'intéresse de près à leur périple, et que celui-ci voit le projet du prince des Six-Duchés d'un très mauvais œil.
Robin Hobb
a commencé sa carrière d'écrivain en 1995, avec le cycle de L'assassin royal, qui a fait d'elle un auteur désormais incontournable dans le paysage de la fantasy contemporaine. Après s'être lancée dans l'écriture d'une autre saga épique située dans le même univers, Les aventuriers de la mer, elle a décidé de donner suite aux aventures de Fitz, le bâtard royal.
Le prince Royal a relevé le défi de la narcheska Elliana : il va se rendre dans les îles d'Outre-mer pour tuer le dragon Glasfeu et lui offrir sa tête. Alors que la cour de Castelcerf bruisse des préparatifs pour le grand départ, Fitz enseigne l'Art au cercle tout en cherchant à empêcher le Fou de les accompagner. En effet, celui-ci a prédit sa propre mort à Aslevjal, et Fitz veut à tout prix l'éviter.
Le Dragon des Glaces correspond au premier tiers de Fool's Fate, le dernier tome de la trilogie de The Tawny Man. C'est donc en fait un début de roman, et comme à son habitude, Robin Hobb prend son temps pour bien placer les personnages et la trame — intrigues, décors — dans laquelle ils évolueront. On y rencontrera donc peu d'action, mais une grande profondeur. Et quelques scènes extrêmement émouvantes qui remuent le cœur des aficionados de L'Assassin Royal et dont il est hors de question que je vous parle de crainte de vous en gâcher la lecture ! Sachez seulement que ce premier tiers s'achève sur une montée d'adrénaline qui ne vous laissera qu'une envie : vous précipiter sur le prochain volume. Heureusement, celui-ci est annoncé pour le mois d'octobre.
Lucie CHENU Première parution : 1/9/2005 dans Faeries 19 Mise en ligne le : 7/10/2006
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Le Royaume des Anciens