Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Château du trépas

Benoît BECKER

Première parution : Paris, France : Fleuve Noir, Angoisse, 1956

Illustration de Pierre GOLVAN

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Super-luxe précédent dans la collection n° 148 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1984, Achevé d'imprimer : 5 décembre 1983
Réédition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02540-2
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     Je voulus me retourner pour parler à Karl, mais à ce même moment je vis le boyau déboucher, devant moi. Je me mis à courir saisi d'un espoir fou : j'avais quelqu'un à rejoindre au bout du souterrain, comme au fond d'une glace, et c'était moi-même.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Angoisse (1956)

    « Château du trépas », de Benoît Becker (Fleuve Noir), se déroule en Allemagne, à Berlin d'abord, dans un château de la Forêt Noire ensuite, un château du nom de Derrenheim, où un journaliste français, Robert Marbot, curieux de nature et de profession, décide de se rendre, après avoir surpris une mystérieuse conversation, dans un nacht-lokal de l'ex-capitale allemande. Ce qu'il découvre n'est ni plus ni moins qu'un club de suicidés ou, plus exactement, de gens qui, n'ayant pas le courage de mourir de leur propre main, ont décidé de faire appel à un savant, lequel les autorise même à fixer, dans des délais raisonnables, la date de leur décès. Forme particulière d'euthanasie ? Marbot semble d'abord le croire, et pourtant… Comment expliquer qu'une personne qu'il a vue morte, exsangue, se présente de nouveau devant lui ? Comment admettre qu'un homme qu'il a vu mourir sous ses yeux ne soit pas un… véritable cadavre ?

    Le roman de Becker n'est pas sans mérite, ne fût-ce qu'en raison de son « suspense » croissant de page en page. Mais la fin ne m'a pas entièrement convaincu, certaines choses n'étant pas, à mon avis, suffisamment expliquées. Si vous voulez néanmoins passer deux heures d'« angoisse » savamment distillée, vous ferez peut-être abstraction de ces petites réserves.

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/6/1956
Fiction 31
Mise en ligne le : 5/6/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112226 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD