Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Johannes Cabal, le Nécromancien

Jonathan L. HOWARD

Titre original : Johannes Cabal The Necromancer, 2009
Cycle : Johannes Cabal vol. 1

Traduction de Jérôme VESSIÈRE

ÉCLIPSE , coll. Fantastique
Dépôt légal : juillet 2011
Première édition
Roman, 384 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-36270-053-8
Genre : Fantastique


Autres éditions

Sous le titre Le Nécromancien   ActuSF, 2021
Sous le titre Johannes Cabal, le Nécromancien
   PANINI BOOKS, 2013

Quatrième de couverture
     Johannes Cabal, scientifique brillant et snob notoire, est habité corps et âme par une lubie : réanimer les morts. enfin, pour ce qui est de son âme, ça reste à voir... car il l’a vendue un peu trop vite, il y a des années, afin d’apprendre les mystères de la nécromancie. aujourd’hui tourmenté par un noir secret, il voyage jusqu’aux fosses embrasées de l’enfer pour la récupérer. Satan, qui s’ennuie à mourir, lui propose alors un petit défi : Johannes a un an pour convaincre cent personnes de lui vendre son âme, sans quoi il sera à jamais damné. pour rendre les choses un peu plus intéressantes, Satan lui met dans les pattes un « cirque itinérant », une diabolique machine de duplicité, de séduction et de corruption, pour assister cette entreprise maléfique. Johannes a autant de morale que l’anthrax, mais ses tours inavouables lui suffiront-ils pour battre le diable à son propre jeu ?
Critiques
     Un peu à la légère, Johannes Cabal a vendu son âme au diable. Officiellement, pour apprendre les secrets de la nécromancie ; officieusement : on ne le révèlera pas. Mais l'absence de son âme pèse tant à Cabal qu'il décide de la récupérer auprès de qui de droit. Satan ne l'entend pas de cette oreille mais, beau joueur, accepte le pari que lui propose le nécromancien. Celui-ci aura un an pour trouver cent âmes en échange de la sienne, avec, histoire de faciliter (ou de corser) les choses, un imparable moyen de séduction monté sur rails, la Fête Foraine de la Discorde. Seul problème : Cabal est d'un naturel aussi gai qu'un dimanche après-midi de novembre. Mais qu'à cela ne tienne, le nécromancien fait appel aux services de son frère Horst, devenu vampire malgré lui. Et, au cœur de la cambrousse anglaise, voilà les frères Cabal lancés sur un train d'enfer...

     Comme pour toute mécanique, il y a un temps de préchauffage : les deux-trois premiers chapitres. Si passées ces cinquante premières pages, le lecteur n'accroche pas, mieux vaut descendre en chemin sans regret. S'il ne décroche pas, le voyage en vaut la peine.

     Ponctué de dialogues truculents, de clins d'œil aussi réjouissants qu'irrévérencieux (citons pour seul exemple ces bandits dont le chant de guerre vient de Necronomicon : The Musical...), Johannes Cabal est susceptible de provoquer chez le lecteur neurasthénique une crispation spasmodique de ses muscles zygomatiques. Mais pas seulement, car l'auteur tire aussi des cordes autres que l'humour absurde, aidé en cela par le personnage de Cabal, aussi détestable qu'at-tachant.

     Ces qualités parviennent (presque) à faire oublier les défauts du roman. Bâti comme une aventure picaresque, où chaque chapitre est un épisode indépendant, il n'en néglige pas moins quelques enjeux exposés au début ou passe de manière assez expéditive sur d'autres (tel le rassemblement des cent futurs damnés), afin de se consacrer davantage à la fin du voyage et le moment où Cabal doit rendre ses comptes à Satan. Dommage que cela arrive si vite, car la folle équipée du nécromancien à travers une campagne anglaise hors du temps est des plus agréables à suivre — pour le lecteur, s'entend. Johannes Cabal se situe quelque part entre la série La Caravane de l'étrange, en moins métaphysique, et Faust, en plus amusant.

     Alors ? Si Johannes Cabal est un individu que toute personne sensée fuirait comme la peste, ça n'est heureusement pas le cas de ce livre, d'autant que le bouquin est fort joliment présenté à l'extérieur comme à l'intérieur.

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/1/2012 dans Bifrost 65
Mise en ligne le : 28/2/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77945 livres, 89439 photos de couvertures, 73891 quatrièmes.
8686 critiques, 42386 intervenant·e·s, 1613 photographies, 3751 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.