Morty traverse les champs en courant ; il mouline des bras et s'égosille comme un beau diable. Non. Même ça, même effrayer les oiseaux pillards, il n'est pas fichu de s'en tirer proprement.
Son père, au désespoir, l'observe depuis le muret de pierres.
« Il manque pas de coeur, fait-il à l'oncle Hamesh.
— Ah, dame, c'est le reste qu'il a pas. »
Et pourtant un destin hors du commun attend Mortimer. Car à la foire à l'embauche, LA MORT l'emporte sur son cheval Bigadin.
Il faut dire que LA MORT a décidé de faire la vie ; et l'assistance d'un commis dans son labeur quotidien lui permettrait des loisirs. Mais... est-ce bien raisonnable ?
Avec, comme toujours, un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et, peut-être, peut-être, une exceptionnelle apparition de l'illustre Rincevent.
Quatrième volume du Cycle des Annales du Disque-Monde, Mortimer peut se lire séparément. L'on y retrouve pour notre plus grand plaisir le monde plutôt burlesque créé par Pratchett, et, surtout, LA MORT qui joue ici un grand rôle, en tant qu'employeur du jeune Mortimer, dit Morty (il le répétera cinquante fois), qui, ma foi, se débrouillera fort bien pour son premier emploi. Même s'il tombera amoureux d'une princesse mortelle, qu'il eût dû tuer, mais finira par épouser la fille de La Mort. Beaucoup de passages saisissants, tels que ces innombrables sabliers représentant la durée de vie de chacun de nous, ou cette bibliothèque du passé, qui remonte jusqu'à la Préhistoire. À la fin, comme au théâtre, tout le monde est là pour clore la pièce. Pratchett est, avec Piers Anthony, le grand humoriste de la SF contemporaine (cf. le bel article d'Olivier Merveille in Phénix n° 40), et ce volume réconfortera donc ceux qu'ennuie une littérature trop uniformément morbide !
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Disque-Monde (les annales du)