« Les romans de Barclay donnent envie d’être lus encore et encore. »
David Gemmell
« Le meilleur de la Fantasy d’action. »
SFX
Les Ravens sont des mercenaires de légende...
Ils ont acquis leur réputation de mercenaires dans les terribles guerres qui ont déchiré Balaia. Ces guerriers redoutables ont toujours respecté leur code d’honneur. Mais en acceptant d’escorter un mage du Collège de magie pour une sinistre mission, ils s’engagent dans une quête qui va bouleverser leur vie. Ils doivent à tout prix trouver AubeMort : un sort qui, s’il est lancé, provoquera la fin du monde.
Isolés, trahis, au bord du chaos, les Ravens n’ont d’autre choix que de faire confiance à un homme qui a un démon pour familier...
James Barclay n'offre pas au lecteur une seule seconde de répit, une fois entamé ce premier tome d'une trilogie de fantasy épique. Au beau milieu d'une bataille, les Ravens, petite bande de mercenaires qui louent leur savoir-faire en arts martiaux aux grands nobles et aux collèges de magie sur l'île-continent de Balaia, se retrouvent face-à-face avec un Dragon venu d'une autre dimension...
Ce n'est que le début d'une aventure où les Ravens se verront lancés dans une mission impossible pour sauver le monde civilisé contre une menace terrifiante qu'on croyait disparue à tout jamais : les Seigneurs Sorcyers se sont échappés, au bout de trois cents ans, de la prison inter-dimensionnelle créée à leur intention par les mages de la partie orientale de Balaia. Derrière les Monts Noirépine, leur puissance se réveille et leurs vassaux chamans soulèvent les tribus occidentales sauvages pour envahir l'Est à nouveau. Mal préparés et affaiblis par les divisions, les grands nobles et les quatre collèges de magie de l'Orient ne résisteront pas longtemps à l'assaut. Reste une ultime parade : AubeMort, un sort magique d'une puissance destructrice inouïe, découvert puis dissimulé il y a trois siècles par un mage renégat. Les Ravens doivent se résoudre à joindre leurs forces à celles d'un Mage Noir de Xetesk, collège de magie de sinistre réputation, afin de l'aider à recréer une arme qui pourrait signifier non pas le salut mais la fin du monde.
Sur leur chemin, ils combattront non seulement les Ouestiens, mais aussi lutteront contre des intrigues ourdies au sein de leur propre camp pour s'emparer en exclusivité d'AubeMort, dans un récit émaillé de violents combats et de scènes de bataille qui iront crescendo jusqu'à la fin de ce tome. Si l'histoire ne sort pas des territoires rebattus par les héros du sword & sorcery depuis Conan, Barclay apporte une fraîcheur indéniable grâce à ses personnages, surtout les membres des Ravens, chacun avec ses excentricités, mais tous unis par un esprit de corps et un code d'honneur sans failles. De manière surprenante, l'auteur se montre prêt à sacrifier très tôt quelques personnages parmi les plus importants. Mais c'est vrai qu'il ne faut jamais compter définitivement un Raven comme mort sans en avoir la preuve absolue... Palpitant et très fort en images, grâce principalement à l'omniprésence d'une magie guerrière et effrayante, ce premier roman de l'écrivain britannique est extrêmement prometteur, une promesse à vérifier dans les deux tomes suivants (intitulés en anglais Noonshade et Nightchild).