Rand al’Thor se résigne peu à peu à son sort : il est le Dragon Réincarné, que ça lui plaise ou non, et il devra honorer son rendez-vous avec le Ténébreux – une sanglante affaire de gloire, d’honneur et de salut du monde.
Totalement dépassé par ses nouveaux pouvoirs, il décide alors de laisser ses amis derrière lui et de partir seul pour Tear, la fabuleuse cité où l’attend Callandor, l’épée légendaire qu’il est censé brandir lors de l’Ultime Bataille. C’est là que les fils du destin se noueront une fois pour toutes...
Robert Jordan est né en 1948, à Charleston en Caroline du Sud. Apprenant seul la lecture à quatre ans, avec l’aide occasionnelle de son frère aîné âgé de douze ans, il se lance un an plus tard dans la lecture de Mark Twain et de Jules Verne. Sortant de la Citadelle, l’école militaire de la Caroline du Sud, avec un diplôme de physique, il participe à la guerre du Vietnam et en revient bardé de médailles. Passionné d’histoire, de théâtre et de danse, il est aussi un grand amateur de pêche, de chasse et de voile. Parmi ses autres centres d’intérêt, on citera les échecs, le poker, le billard et une impressionnante collection de pipes. Robert Jordan est mort le 16 septembre 2007.