SOLARIS
(Lévis (Québec), Canada), coll. Solaris (revue) n° 193 Dépôt légal : janvier 2015, Achevé d'imprimer : janvier 2015 Première édition Revue, 160 pages, catégorie / prix : 12,95 $ ISBN : néant Format : 13,3 x 21,0 cm Genre : Imaginaire
Il y a des choses vraiment intéressantes dans ce numéro de Solaris. Du côté des fictions, Claude Lalumière propose une histoire d'horreur moderne écrite avec beaucoup d'économie (au scalpel, donc) et qui laisse un souvenir durable. Autre texte intéressant : « Cargo Zuang Zhi » de Bernard Henninger, une histoire de vaisseau-bordel chinois, de colonies dans le Système solaire, des règles d'assistance dans l'espace. Si le texte pédale un peu dans la semoule au début, il s'en extrait toutefois une jolie saveur de SF d'antan, presque asimovienne. Le style est absent, mais il y a un propos, des idées et même des personnages qui, bien que tracés à gros traits, finissent par émerger. On sent là un auteur qui a du potentiel, une certaine ambition, mais qui manque encore de métier.
Le gros morceau de ce numéro est sans grande surprise l'article de Mario Tessier « Réalité et fiction du Sphinx Blanc ou la cartographie réelle du pays des Éloi et des Morlocks », une étude sur les lieux réels qui ont inspiré H.G. Wells pour son roman La Machine à explorer le temps. On y apprend plein de choses.
La revue se termine sur un article consacré à l'actualité SF au cinéma et deux rubriques autour des livres (un des seuls endroits en terres SF où on lit du bien des livres de Bernard Werber – et un coup de poing dans les dents de la pensée unique).
Thomas DAY Première parution : 1/4/2015 dans Bifrost 78 Mise en ligne le : 23/5/2020