Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les 81 frères

Romain D'HUISSIER


Cycle : Chroniques de l'étrange vol. 1 


Illustration de Xavier COLLETTE

CRITIC (Rennes, France), coll. Fantasy
Dépôt légal : octobre 2015
Première édition
Roman, 352 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 979-10-90648-53-1
Format : 13,0 x 19,8 cm  
Genre : Fantasy

Couverture cartonnée rigide


Autres éditions

Sous le titre Les Quatre-vingt-un Frères   GALLIMARD, 2018

    Quatrième de couverture    
     « Je vous préviens, ce n’est pas beau à voir, avait dit le légiste.
     Un bel euphémisme. C’était une vision de cauchemar. »
 
     Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes.
     C’est le quotidien de Johnny Kwan, exorciste. Mais quand un richissime amateur d’antiquités fait appel à lui pour récupérer un manuscrit de sorcellerie volé dans de mystérieuses circonstances, il ignore que de la réussite de son enquête dépendra l’ordre de tout ce qui vit sous le Ciel.
     Atteint par la perte de son mentor Eric Tse, illustre exorciste brutalement assassiné, Johnny devra naviguer entre rois-dragons avides et triades vengeresses, mais également combattre ses propres démons.
 
     Né en 1977, Romain d'Huissier est passionné par la Chine. Auteur des jeux de rôle Qin, La Brigade chimèrique, Devâstra ou encore Hexagon Universe il a également publié une dizaine de nouvelles et cinq romans dont les séries Les Chroniques de Jiang Hu chez Le Carnoplaste et Hexagon chez Rivière blanche.
     L'Empire du Milieu est à nouveau l'écrin de la trilogie Les Chroniques de l'Étrange, dont les 81 Frères est le premier vmume .
 

    Sommaire    
1 - Xavier DOLLO & Anne FAKHOURI, American Fays (chapitre 1), pages 333 à 343, extrait de roman
2 - (non mentionné), L'Illustrateur, pages 347 à 347, biographie
 
    Critiques    

                Hong Kong. Ses tours qui percent le ciel. Sa finance. Ses triades. Mais aussi ses démons. Et donc, ses chasseurs de fantômes. Johnny Kwan est un magicien taoïste, un exorciste, un fat si. Sa tâche : aider ces êtres monstrueux ou simplement égarés à retourner dans leur monde. Son quotidien est dur et surtout dangereux : l’espérance de vie dans la profession est faible…

                Alors, quand Anthony Chau, milliardaire de son état et grand amateur d’antiquités, fait appel à ses services, il n’hésite pas une seconde. Comme il se doit, la mission qu’il se voit confier va vite dépasser les enjeux initiaux… Des forces gigantesques sont en présence, des forces proprement cosmiques. Et quand un maître de la profession est apparemment victime d’un simple crime crapuleux, Anthony sent que l’équilibre du monde n’est pas loin de se rompre.

                Des démons, d’anciens manuscrits, de la magie, le tout sur le territoire des triades et de Johnnie To, le réalisateur d’Élection et de Vengeance – de quoi réjouir n’importe qui, en somme. D’autant que notre écrivain maîtrise son sujet ; faire la visite de Hong Kong à son côté est un gage de découvertes étonnantes : les tours gigantesques laissent place à des bâtiments mystérieux, les odeurs exotiques s’immiscent bientôt dans les pages du livre, et on a rapidement l’eau à la bouche devant certains repas. Sauf que… Si ce roman est prenant, il reste trop sage, trop convenu, trop prévisible. Est-ce l’influence des jeux de rôle dont Romain D’Huissier est l’auteur ? Les personnages n’échappent pas aux stéréotypes, et l’habitude de préciser avant chaque mission le contenu du sac et les armes choisies, si elle est plaisante au début, lasse malgré tout assez vite. Enfin, certaines pages décrivant Hong Kong s’apparentent à un passage du « Guide du Routard » ou d’un « Lonely Planet ». Sans copier Liz Williams et son Inspecteur Zhen et la traite des âmes (papier de Thomas Day dans le Bifrost 76), on aimerait dire à Romain D’Huissier : lâche la bride, camarade, laisse Anthony prendre les rênes et glisse dans les interstices entraperçus de ta cité fascinante. Il reste deux tomes à cette trilogie annoncée pour transformer l’essai et nous faire véritablement rêver. On ne demande pas mieux…


Raphaël GAUDIN
Première parution : 1/1/2016 dans Bifrost 81
Mise en ligne le : 25/10/2020


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70938 livres, 81358 photos de couvertures, 66133 quatrièmes.
8470 critiques, 38104 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3724 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.