Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Ligue des héros, l'intégrale

Xavier MAUMÉJEAN

Cycle : Lord Kraven (omnibus)


Illustration de Émile DENIS

MNÉMOS , coll. Intégrales
Dépôt légal : octobre 2016, Achevé d'imprimer : septembre 2016
Recueil de romans, 480 pages, catégorie / prix : 25 €
ISBN : 978-2-35408-511-7
Format : 16,0 x 24,0 cm
Genre : Fantasy

Édition limitée pour les 20 ans de Mnémos. Couverture cartonnée avec jaquette et signet.


Autres éditions

Sous le titre Kraven   MNÉMOS, 2009

Quatrième de couverture
     Cette intégrale regroupe La ligue des Héros, L’Ère du Dragon et les nouvelles du cycle.
 
     1898 : Londres. L’Angleterre victorienne est en proie aux agressions de Peter Pan et des créatures du Pays de Nulle Part. Pour faire face à la menace, Sir Baycroft crée La ligue des héros et recrute les meilleurs : Lord Kraven, English Bob, Lord Africa ou le Maître des détectives. Ils mènent ainsi une lutte sans fin contre les ennemis issus du peuple imaginaire.
 
     1969 : banlieue de Londres. Un vieil homme est ramené dans sa famille par deux blouses blanches. D’où vient-il ? Qu’a-t-il fait ces dernières années ? Nul ne le sait. Jusqu’au jour où disques de rock et lectures de comics lui font redécouvrir l’aventure, l’héroïsme, l’honneur... et quelques souvenirs.
 
     Entre merveilleux et réalité, entre steampunk et uchronie, les deux destins se rejoindront dans un tourbillon d’intrigues et de personnages savoureux.
 
     Prix Bob Morane 2003, traduit aux États-Unis.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Audrey PETIT, Neveryear (2009), pages 5 à 16, préface
2 - André-François RUAUD, Témoignage, pages 17 à 17, préface
3 - Fabrice COLIN, Témoignage, pages 18 à 18, préface
4 - Catherine DUFOUR, Témoignage, pages 18 à 18, préface
5 - Laurent QUEYSSI, Témoignage, pages 19 à 20, préface
6 - Johan HELIOT, Témoignage, pages 20 à 21, préface
7 - Serge LEHMAN, Toujours le même homme noir, pages 21 à 22, préface
8 - Hervé JUBERT, Témoignage, pages 22 à 23, préface
9 - La Ligue des Héros ou Comment Lord Kraven ne sauva pas l'Empire, pages 25 à 163, roman
10 - L'Ère du Dragon, pages 165 à 422, roman
11 - Il était Reveneure, pages 423 à 434, nouvelle
12 - Raven. K, pages 435 à 447, nouvelle
13 - Chronologie de l'univers de la Ligue des Héros, pages 449 à 460, chronique
14 - Collection La Ligue des Héros, pages 465 à 469, guide de lecture
Critiques

     Publiés en 2002 et en 2003, les deux volumes de La Ligue des héros avaient été déjà réédités en 2009 sous le titre Kraven. Après un passage en poche, Mnémos continue à célébrer ses vingt ans en nous proposant une édition définitive – avec un format identique à ce que propose désormais Mnémos pour ses intégrales : jaquette, couverture cartonnée, beau papier. Outre les deux volumes de la série, nous retrouvons les articles écrits par des auteurs invités, les préfaces, les citations et les commentaires érudits, jusqu’à l’illustration de Manchu. Les lecteurs ont à leur disposition l’ensemble des textes qui permettent de prolonger à l’envi le jeu littéraire de La Ligue des héros. Cerise sur le gâteau, deux excellentes nouvelles, « Il était reveneure », et « Raven K. », n’ont pas été oubliées et complètent l’ensemble.

     Le plat est copieux et particulièrement roboratif. Nul ne s’en plaindra. Disons-le tout de go, La Ligue des héros et sa suite constituent une date dans l’histoire du steampunk francophone, mais aussi une étape significative dans l’évolution de l’œuvre de Xavier Mauméjean.

     Pour mémoire, plaçons le décor du premier tome. Tout d’abord en 1969, à Londres, un vieillard en apparence sénile est ramené par les services sociaux dans sa famille. L’homme dérange et il le sait. Il ne veut pas être là. Jusqu’à ce qu’il découvre la collection de pulps de son petit-fils et qu’un déclic se produise en lui. Ensuite en 1902, à Londres toujours, mais un Londres uchronique. La reine Victoria a établi des relations diplomatiques avec les habitants du Pays de Nulle Part, dont le Capitaine Crochet est un des officiels. Mais cela a eu bien des répercussions. Les fées, les enfants perdus, les pirates sont désormais sur Terre… et le terrible Peter Pan aussi ! Afin de protéger l’Empire, Baycroft, chef des Services Secrets, a décidé de réunir une troupe d’élite, La Ligue des Héros, Lord Kraven, English Bob, le Maître des Détectives ou encore Lord Africa ! Malheureusement leur force est rapidement détournée par les pouvoirs en place de leur noble but initial et grâce à eux, à cause d’eux, la dystopie pointe.

     Sous la tutelle d’Alan Moore et de sa Ligue des gentlemen extraordinaire, Xavier Mauméjean convoque Verne et Wells, Sherlock Holmes, Alan Quatermain et Tarzan. Que l’on se comprenne bien : Mauméjean ne fait pas une bête variation sur le chef-d’œuvre de Moore. Il s’approprie le matériau d’une façon très personnelle et l’exploite avec une rigueur assez jouissive. Les scènes d’actions sont formidables, le travail sur la structure ambitieux (surtout dans le premier volume), la démarche franchement épatante. La juxtaposition des deux romans avec les nouvelles qui les continuent permet justement de mieux comprendre le projet et l’ampleur de sa réussite. Après, libre à vous de discuter pour savoir lequel des deux tomes est le meilleur, de pinailler sur les défauts croisés çà et là, mais vous ne pourrez nier avoir vécu une belle aventure littéraire.

Étienne BARILLIER (site web)
Première parution : 1/1/2017 dans Bifrost 85
Mise en ligne le : 22/11/2022

Prix obtenus par des textes au sommaire
La Ligue des héros : Bob Morane roman français, 2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 78609 livres, 90582 photos de couvertures, 74574 quatrièmes.
8864 critiques, 42716 intervenant·e·s, 1658 photographies, 3770 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.