Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Île des morts, intégrale

Roger ZELAZNY

Textes réunis par Timothée REY


Illustration de Fabio MONTIEL

MNÉMOS (Saint-Laurent d'Oingt, France), coll. Intégrales
Dépôt légal : août 2016, Achevé d'imprimer : juillet 2016
Réédition en omnibus
Recueil de romans, 482 pages, catégorie / prix : 27 €
ISBN : 978-2-35408-501-8
Format : 16,0 x 24,0 cm
Genre : Science-Fiction

Erreur sur le dépôt légal imprimé : août 2015.



Quatrième de couverture
Bien que son corps soit celui d’un homme jeune, Francis Sandow est le doyen de l’espèce humaine. Il a exercé la fascinante profession d’astro-façonneur, devenant l’un des hommes les plus fortunés de la galaxie. Mais surtout, il est l’un des vingt-six Noms vivants, car en lui réside la personnalité du dieu Shimbo.
Sur un monde qu’il a façonné, Francis Sandow a édifié un étrange sanctuaire : l’Île des Morts. Depuis ce lieu, un inconnu rappelle à la vie plusieurs de ses amis et ennemis trépassés. Contraint d’abandonner son monde de luxe et d’oisiveté, il prend conscience qu’il devra affronter le danger le plus mortel de sa très longue existence...
 
L’Île des Morts est le joyau de l’œuvre passionnante, flamboyante tout autant qu’intelligente, de cet auteur considéré comme l’un des plus grands créateurs de la science-fiction.
 
Pour la première fois, une édition intégrale regroupe les deux romans ainsi que les cinq nouvelles se déroulant dans le même univers. L’ensemble esquisse une histoire de l’expansion humaine parmi les étoiles.
L’écrivain Timothée Rey, fin connaisseur de l’oeuvre de Roger Zelazny, a préfacé l’ouvrage et a établi un glossaire complet de cette fresque unique par ses visions et sa profondeur, comme seule la science-fiction sait en inventer.
 
Après des débuts dans la poésie, Roger Zelazny (1937-1995) obtient un vif succès dès son premier roman, Toi l'immortel. Son œuvre peut se saisir comme une relecture des mythes, qui n'hésite pas à croiser la religion, la magie et la technologie. Il est mondialement célébré pour sa série des Princes d'Ambre. Il a remporté six prix Hugo, devenant ainsi l'un des auteurs de science-fiction les plus récompensés.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Timothée REY, Préface, pages 5 à 20, préface
2 - En cet instant de la tempête (This Moment of the Storm, 1966), pages 23 à 51, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH
3 - Cette montagne mortelle (This Mortal Mountain, 1967), pages 53 à 90, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH
4 - Lugubre lumière (Dismal Light, 1968), pages 93 à 106, nouvelle, trad. Jacques POLANIS
5 - L'Île des morts (Isle of the Dead, 1969), pages 109 à 231, roman, trad. Alain DORÉMIEUX
6 - Le Sérum de la déesse bleue (To Die in Italbar, 1973), pages 233 à 371, roman, trad. Ronald BLUNDEN
7 - Les Furies (Hunt Down the Happy Wallaby / The Furies, 1965), pages 373 à 408, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH
8 - Clefs pour Décembre (The Keys to December, 1966), pages 411 à 433, nouvelle, trad. Jean BAILHACHE
9 - Timothée REY, Notes, pages 435 à 438, notes
10 - Timothée REY, Glossaire, pages 441 à 474, index
Critiques

     Qui dit Roger Zelazny pense souvent en premier – et peut-être seulement – à sa longue saga des « Princes d’Ambre ». Voici par conséquent l’occasion de (re)découvrir dans une édition intégrale l’univers si particulier de Francis Sandow. Quel plaisir de retrouver la voix unique de Zelazny et son mélange si personnel d’élégance et d’érudition – ce qui est peut-être une belle définition du style.

     Le livre adopte le même format et la même fabrication que les autres intégrales publiées par l’éditeur : couverture rigide, reliure solide, beau papier. Le volume est composé de deux courts romans, L’Île des morts, et Le Sérum de la déesse bleue, ainsi que de nouvelles dont on ne résiste pas au plaisir de citer les titres, « En cet instant de la tempête », « Cette montagne mortelle », « Lugubre lumière », « Les Furies » et « Clefs pour décembre ».

     Ce qui fait la valeur d’une telle intégrale, ce n’est pas la seule compilation, aussi pertinente soit-elle. Mais au contraire le travail éditorial qui regroupe les textes éparpillés, auquel s’ajoute une très éclairante préface de Timothée Rey (dont la lecture en guise de postface est peut-être plus profitable), et un épais glossaire final. Autrement dit, le lecteur en a pour son argent avec un recueil qui se veut définitif.

     Le choix de placer les textes dans l’ordre chronologique de la narration et non pas de leurs publications est également des plus pertinent. L’ensemble fait sens dans la mesure où ils se répondent, constituant autant de fragments d’une histoire du futur. L’esthétique du fragment est d’ailleurs celle qui domine ici. Nous sommes toujours à la lisière de la compréhension, témoins d’un monde dont les tenants et les aboutissants nous échappent, avec l’impression qu’il serait toujours possible d’en apprendre un petit peu plus.

     Le personnage de Francis Sandow n’apparaît que dans le troisième texte du recueil, la novella éponyme. Il est le dernier humain, il est richissime et surtout un Faiseur de mondes, il peut façonner la réalité pour créer des mondes à sa guise. Il est aussi un dieu incarné : Shimbo de l’Arbre Noir. Or il ne cesse de recevoir des photos de personnes décédées qu’il a autrefois connues. Il part donc mener son enquête qui se révèlera progressivement être une quête.

     L’expérience de la lecture dépasse et détruit par bien des aspects les codes du récit d’aventures auquel ce résumé pourrait laisser penser. Roger Zelazny est un conteur hors pair et passé les premiers textes, le processus d’immersion fonctionne à plein. La fresque baroque du Sérum de la déesse bleue est à ce titre exemplaire. Zelazny sait tour à tour être poète et visionnaire, avec une belle maîtrise de l’économie de moyens de la forme courte. Dans ce qui constitue un petit classique, il mène ses lecteurs aux confins de l’univers pour y trouver la beauté des questions existentielles, celles dont seuls les mythes ont la clé.

Étienne BARILLIER (site web)
Première parution : 1/1/2017 dans Bifrost 85
Mise en ligne le : 21/11/2022

Prix obtenus par des textes au sommaire
L'Île des morts : Apollo [sans catégorie], 1972

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 78609 livres, 90582 photos de couvertures, 74574 quatrièmes.
8864 critiques, 42716 intervenant·e·s, 1658 photographies, 3770 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.