Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Tschaï, retour sur la planète de l’aventure

Raphaël ALBERT & Étienne BARILLIER & Jeanne-A DEBATS & Adrien TOMAS

Première parution : Saint-Laurent d'Oingt, France : Mnémos, 2017
Cycle : Tschaï (découpage annexe)


Illustration de Dogan OZTEL
Illustrations intérieures de Dogan OZTEL

MNÉMOS (Saint-Laurent d'Oingt, France), coll. Ourobores
Date de parution : 7 décembre 2017
Dépôt légal : 2017
Première édition
Guide, 184 pages, catégorie / prix : 36 €
ISBN : 978-2-35408-606-0
Format : 24,0 x 30,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture

Plongez au cœur de la fabuleuse et légendaire TSCHAÏ

Retour sur la planète de l'aventure

Tschaï, aux mille cultures et peuples, aux innombrables dangers et mystères, la planète de l’aventure où s’affrontent depuis des siècles les étranges extraterrestres Chasch, Wankh, Dirdir et Pnume !

Tschaï, transformée à tout jamais par Adam Reith l’astronaute terrien échoué sur ce monde si différent et pourtant si semblable à la Terre.

Témoignages, carte, récits, entretiens, articles encyclopédiques, rapports de mission, et de nombreuses illustrations vous livreront les secrets de la planète de l’aventure.

Jamais révélés jusqu’alors, ces documents de première main permettent de faire toute la lumière sur les destins extraordinaires des fondateurs de l’énigmatique culte d’Adam Reith et des agents terriens infiltrés à leurs côtés !

Quatre auteurs chevronnés des littératures de l’imaginaire, Raphaël Albert, Étienne Barillier, Jeanne-A Debats et Adrien Tomas, passionnés par l’œuvre de Jack Vance ainsi que l’illustrateur de grand talent Dogan Oztel nous convient à vivre une nouvelle expérience palpitante au cœur de ce mythe de la SF.

Tschaï, ce nom résonne comme un tir de gicle-sable dans le désert !

Critiques

   «  Le Cycle de Tschaï » figure parmi les œuvres phares de Jack Vance ; cette tétralogie bourrée de rebondissements est un modèle de planet opera, où l’auteur a mis à profit son talent pour la création d’univers et de sociétés bigarrées et complexes. Les aventures d’Adam Reith sur cette planète lointaine, où quatre espèces extraterrestres dominent une humanité importée il y a bien longtemps, sont l’occasion d’explorer un monde fascinant, riche de possibilités. Tschaï : retour sur la planète de l’aventure, nouveau titre de la très belle collection « Ourobores » des éditions Mnémos, joue légitimement de cette carte, pour un résultat enthousiasmant.

   La réalisation de ce beau livre a fait appel à quatre auteurs et un illustrateur, Dogan Oztel ; celui-ci livre un bon travail, et l’ouvrage est assurément beau, même si quelques-uns de ses prédécesseurs (Kadath : le guide de la cité inconnue) étaient peut-être plus riches sous cet angle. Le résultat est tout de même plus que satisfaisant — et la maquette assez sage garantit le confort de lecture.

   Le travail des quatre auteurs a été orienté aussi bien par les canons de la collection « Ourobores » que par les romans de Jack Vance : celui-ci avait titré les quatre livres du cycle avec les noms des espèces extraterrestres dominantes — Le ChaschLe WankhLe Dirdir et Le Pnume. Cependant, Adam Reith avait surtout affaire aux quatre races d’ » hommes hybrides » associées à ces espèces : Hommes-Chasch, Hommes-Wankh, Hommes-Dirdir et Pnumekin. La répartition des tâches entre les quatre auteurs s’est donc basée sur ce principe, avec respectivement Étienne Barillier, Raphaël Albert, Jeanne-A Debats et Adrien Tomas.

   Cependant, il s’agit pour eux de décrire « la planète de l’aventure » après le départ d’Adam Reith — or son séjour a tout changé… Les humains de Tschaï viennent à croire ses récits, selon lesquels ils viendraient originellement d’une même planète, la Terre ; mais, parallèlement, ils ont pris conscience de la position inférieure dans laquelle les maintenaient leurs races maîtresses, et un vent de révolte se met à souffler… qui doit beaucoup à la présence d’agents terriens infiltrés — sur la base des rapports d’Adam Reith, dont on ne saura rien de plus — qui préparent l’arrivée de la flotte solaire. On trouve de semblables agents auprès de tous ceux qui s’élèvent pour constituer de nouveaux pouvoirs, désireux de se libérer de l’emprise des races maîtresses — et qui se surveillent mutuellement, la méfiance étant de mise… y compris à l’encontre de ces Terriens qui agissent dans l’ombre, et dont les ambitions ne sont pas innocentes ! En fait, les « hommes hybrides » au cœur des quatre récits sont souvent vus de l’extérieur, par les agents qui les conseillent… et les manipulent.

   L’ensemble forme un récit cohérent, qui se lit comme un roman, au travers d’une narration épistolaire passant par des documents divers — correspondances et rapports de renseignement pour l’essentiel. Raphaël Albert, qui nous présente le versant religieux et intriguant de cette affaire avec le Culte de Reith, et Adrien Tomas, qui se confronte aux hermétiques Pnumekin, sont probablement ceux qui s’en tirent le mieux avec cette dimension « matérielle » — mais le fond, chez Étienne Barillier, dans la geste épique et utopique de Jra Acton l’Homme-Chasch, et chez Jeanne-A Debats, dont la Femme-Dirdir et son amante terrienne ont un comportement bien plus iconoclaste dans un récit qui ne l’est pas moins, ce fond, donc, rachète sans peine quelques menus défauts dans la présentation.

   L’ensemble constitue un récit aussi juste que palpitant, détournant à sa matière l’aventure vancienne en lui témoignant en même temps un grand respect. Et s’avère une lecture aussi agréable que convaincante.

Bertrand BONNET
Première parution : 1/7/2018 dans Bifrost 91
Mise en ligne le : 7/5/2023

Critiques des autres éditions ou de la série
Critique de la série par Noé GAILLARD
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Stan Barets : Le Science-Fictionnaire - 2 (liste parue en 1994)  pour la série : Tschaï
Annick Béguin : Les 100 principaux titres de la science-fiction (liste parue en 1981)  pour la série : Tschaï
Jacques Sadoul : Anthologie de la littérature de science-fiction (liste parue en 1981)  pour la série : Tschaï
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Tschaï
Association Infini : Infini (1 - liste primaire) (liste parue en 1998)  pour la série : Tschaï

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80891 livres, 95867 photos de couvertures, 76953 quatrièmes.
9452 critiques, 43939 intervenant·e·s, 1678 photographies, 3797 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.