ALBIN MICHEL Jeunesse
(Paris, France), coll. Wiz Dépôt légal : novembre 2005, Achevé d'imprimer : septembre 2008 Roman, 624 pages, catégorie / prix : 17 € ISBN : 2-226-15926-6 Format : 14,5 x 21,5 cm✅ Genre : Fantasy
Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?
Avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus dans le monde, La Trilogie de Bartiméus s'impose comme une œuvre phare de la littérature fantasy.
Troisième tome des aventures de Bartiméus et de Nathaniel, jeune magicien devenu John Mandrake, Ministre de l'Information carriériste, La Porte de Ptolémée reprend l'intrigue là où s'était arrêté le second roman. Mandrake confie à Bartiméus, qu'il estime corvéable à merci, des missions de routine. Mais, lorsque enfle la menace d'un complot ourdi contre le gouvernement, le ministre aurait bien aimé que toutes ses forces soient disponibles. Malheureusement, à cause de ses invocations à répétition, Bartiméus a perdu toute son Essence, et n'est désormais plus que l'ombre de lui-même. Heureusement, Kitty est également du voyage, et comme elle a trouvé un emploi chez un magicien...
On ne change pas une formule qui gagne, a dû se dire Jonathan Stroud. Aussi reprend-il les mêmes éléments : personnages attachants et hauts en couleurs, humour — via le djinn et ses apartés — contrebalancé par le côté coincé de Mandrake, la petite touche de folie étant apportée par Kitty et ses ruses. Le rythme est toujours aussi trépidant, et s'accélère encore jusqu'à culminer dans un final grandiose où l'on voit un Londres envahi par différentes sortes de démons qui ont décidé de s'approprier le monde des humains en y semant le désordre le plus complet. La trilogie trouve donc dans ce roman une conclusion satisfaisante, et concourt à faire de la trilogie de Bartiméus l'une des grandes réussites de la littérature jeunesse de ces dernières années.