En plein XVIIe siècle surgit un nouvel Ivanhoé : Micah Clarke !
[rabat de couverture]
MICAH CLARKE
Voici un nouvel aspect de l’œuvre gigantesque de Sir Arthur Conan Doyle. Le héros de ce livre n’est ni un détective comme Sherlock Holmes, ni un savant comme le Professeur Challenger, ni un hussard de Napoléon comme le brigadier Gérard. Micah Clarke est un jeune provincial de vingt ans entraîné dans le tourbillon de l’une des guerres politico-religieuses qui ont déchiré l’Angleterre au xviie siècle.
Il va d’aventure en aventure et c’est l’occasion pour l’auteur de brosser de vastes fresques historiques, telles que le sac de la cathédrale de Walls, la bataille de Sedgemoor, la poursuite des molosses dans la plaine de Salisbury, ou le jugement des rebelles par les tribunaux d’exception des Stuart.
Les personnages sont campés avec une étonnante maîtrise : on les voit s’animer et vivre, on les aime ou on les déteste, on ne les oublie pas. Micah Clarke, bon géant tolérant au cœur pur, courageux, fidèle, véritable chevalier, Ivanhoé de son époque. Son père, le dur Joe Clarke, formé par Cromwell. Son ami Reuben Loc-karby, pétillant de malice et de gentillesse, sensible et amoureux. Decimus Saxon, le mercenaire, composé extraordinaire de tous les vices et de quelques vertus. Le « Roi » Monmouth, instable, dont la lâcheté écœure. Sir Gervas
Jerome, dandy ruiné de Londres qui va à la mort comme d’autres vont au bal. Enfin, parmi bien d’autres silhouettes qui nous révèlent la vie passionnée de l’Angleterre de ce temps-là, la tendre figure de la ravissante Ruth Time-well qui fait tourner bien des têtes.
Premier roman historique de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, Micah Clarke renouvelle complètement un genre dont Walter Scott fut le parrain.
CONTES DE PIRATES
Admirable exemple du talent de conteur de Sir Arthur Conan Doyle. L’abominable capitaine Sharkey, corsaire des mers tropicales, en émerge comme la figure de proue d’un bateau-pirate.
4 - Les Rapports du Capitaine Sharkey avec Stephen Craddock (The Two Barques / The Dealings of Captain Sharkey with Stephen Craddock, 1897), pages 597 à 612, nouvelle, trad. Gilles VAUTHIER