Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Insurrection

Tade THOMPSON

Titre original : The Rosewater Insurrection, 2019
Première parution : Orbit, 12 mars 2019   ISFDB
Cycle : Rosewater  vol. 2 

Traduction de Henry-Luc PLANCHAT

J'AI LU (Paris, France), coll. Nouveaux Millénaires précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 4 septembre 2019
Dépôt légal : septembre 2019, Achevé d'imprimer : 4 août 2019
Première édition
Roman, 416 pages, catégorie / prix : 21 €
ISBN : 978-2-290-17423-4
Format : 12,9 x 19,8 cm
Genre : Science-Fiction

Illustration de couverture : d'après Ernst Haeckel (c) Studio de création J'ai Lu.


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture

Rosewater, 2067. La ville est un chaos vibrant et grouillant de vie - pour partie extraterrestre. Son charismatique maire, Jack Jacques, l’a déclarée indépendante du Nigéria. Mais le dôme extraterrestre se meurt, et les forces gouvernementales attendent sa disparition pour écraser l’insurrection avant même qu’elle n’ait débuté. Dans les faubourgs de la ville où le calme règne encore, une femme se réveille amnésique, la mémoire emplie de souvenirs qui ne lui appartiennent pas... et qui n’appartiennent pas non plus à ce monde.

TADE THOMPSON est né à Londres de parents yorubas et a vécu toute son enfance au Nigéria, avant de revenir en Angleterre où il exerce aujourd’hui le métier de psychologue. Insurrection est le deuxième volet de la trilogie Rosewater, décrite par une presse enthousiaste comme le Neuromancien du XXIe siècle.

À PROPOS DE ROSEWATER :

« Intelligent. Captivant. Fabuleux ! » Ann Leckie

« Un authentique tour de force, habilement écrit et bourré d’idées originales et dérangeantes. » Adrian Tchaikovsky

PRIX ARTHUR C. CLARKE 2019

Critiques

    Bonne nouvelle : moins de six mois après la parution de l’un des meilleurs romans de l’année, J’ai Lu en publie sa suite, Rosewater : Insurrection. L’action reprend moins d’un an après les événements et les révélations du premier tome (cf. le Bifrost 95), mais du point de vue littéraire, la forme a changé. Exit son narrateur unique, Kaaro, qui, s’il ne disparait pas tout à fait du récit, y tient un rôle secondaire pendant sa majeure partie. À la place, Tade Thompson adopte à tour de rôle le point de vue de différents personnages, dont certains sont déjà connus des lecteurs. Il y a d’abord Aminat, la compagne de Kaaro, chargée par les services secrets nigérians d’évaluer l’ampleur de la contamination des humains par le biodôme alien ; Alyssa, une jeune femme qui se réveille un matin sans aucun souvenir, au côté d’un homme qui prétend être son mari ; Anthony, l’une des incarnations de l’intelligence extraterrestre, qui découvre que sa mission et son existence même sont menacées ; sans oublier Jack Jacques, le maire de Rosewater, dont les ma-nœuvres politiciennes vont précipiter sa ville dans le chaos.

    Et effectivement, passés les premiers chapitres qui font le point sur la situation dans ce coin d’Afrique et rappellent l’importance cruciale de ce qui s’y joue, le récit s’embarque très vite dans une course ininterrompue où chaque protagoniste tente de mener à bien ses propres objectifs tout en essayant de survivre aux bombardements massifs, aux émeutes, aux attaques de zombies ou de créatures extraterrestres devenues omniprésentes. Dans ce contexte, les alliances se font et se défont au fil des circonstances, et les retournements de situation se multiplient.

    Si Rosewater souffrait parfois d’un trop-plein d’informations et se perdait à l’occasion dans ses incessants allers-retours temporels, son successeur s’avère moins dense et, à quelques exceptions près, abandonne les flashbacks au profit d’un récit plus linéaire. Tade Thompson laisse même de côté des pans entiers de l’univers qu’il a mis en place pour se focaliser sur les seuls éléments qui servent la présente intrigue. Le résultat parait plus maîtrisé, plus efficace également. On y retrouve aussi son goût pour une horreur viscérale, laquelle surgit généralement sans prévenir et sous les formes les plus baroques.

    Plus fascinant que jamais, l’univers de Rosewater continue de se révéler comme l’une des œuvres de science-fiction les plus originales et les plus importantes de ces dernières années. On attend avec impatience son ultime volet.

Philippe BOULIER
Première parution : 1/10/2019 dans Bifrost 96
Mise en ligne le : 15/11/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112213 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD