Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Royaumes du Nord

Philip PULLMAN

Titre original : Northern Lights, 1995

Cycle : A la croisée des mondes  vol.

Traduction de Jean ESCH
Illustration de Eric ROHMANN
Illustrations intérieures de Eric ROHMANN

GALLIMARD Jeunesse (Paris, France), coll. Folio junior n° 1051
Dépôt légal : mai 2007
504 pages, catégorie / prix : 7
ISBN : 978-2-07-061242-0
Format : 12,3 x 17,8 cm  
Genre : Imaginaire


Autres éditions
   GALLIMARD, 2003, 2007, 2007, 2017
   GALLIMARD Jeunesse, 1998, 2000, 2001, 2001, 2002
   in À la croisée des Mondes. L'intégrale, 2007
   in À la croisée des Mondes. L'intégrale, 2007
   GALLIMARD Jeunesse, 2007, 2007

    Quatrième de couverture    
     Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
 
     Le premier tome de la célèbre et fascinante trilogie, chef-d'œuvre que le talent de Philip Pullman rend accessible à tous.

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)  pour la série : A la croisée des mondes


    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition GALLIMARD Jeunesse, Folio junior (1999)


     Les Royaumes du nord et La Tour des anges sont deux romans surprenants. Dans un monde parallèle où les sciences et la technique sont celles de la fin du XIXe siècle, tout le monde possède un dæmon, un animal qui personnifie son caractère. Si celui d'un enfant se métamorphose selon l'humeur du bambin, sa forme se fixe à l'adolescence. Lyra, une intrépide fillette de douze ans, est entraînée dans une odyssée qui la mènera au fin fond du pôle Nord avant de la conduire dans le monde parallèle des Spectres d'Indifférence, où elle rencontrera Will, venu de notre monde. Ensemble, ils vont conquérir dans la douleur le Couteau subtil qui ouvre des failles entre les mondes.
     Cette superbe trilogie toute en ambiance raconte l'histoire de leur errance, tant physique qu'intellectuelle, sur une toile de fond riche et intelligente. Si les puissants s'affrontent, c'est pour découvrir la nature du lien humain/dæmon et son rapport avec les mondes parallèles. Lyra ne cesse pas de croiser les deux personnages exceptionnels qui en explorent la nature : Miss Coulter, ambitieuse et impitoyable, l'éminence grise de l'Inquisition locale, le bras d'une Église toute-puissante, et Lord Asriel, un savant génial et fantasque. Le récit, passionnant et rythmé, parfois bouleversant, se déploie au gré des réponses qu'ils apportent aux interrogations que soulève leur quête. Très vite, l'auteur élargit la portée du récit ; son cadre se fait cosmique. L'affrontement de Lord Asriel et de Miss Coulter dépasse les enjeux géostratégiques. Lord Asriel ouvre la porte entre les mondes pour faire la guerre au Créateur et libérer toutes les créatures de sa tutelle, avec l'aide des anges, jadis vaincus. N'est-ce pas là une métaphore de l'éternel conflit entre les jeunes et leurs parents ? Tous les affrontements se font écho ; la guerre cosmique répond à la frontière qu'établit l'auteur entre l'innocence des enfants et l'expérience des adultes, symbolisée par les dæmons et les Spectres d'Indifférence, des vampires qui se nourrissent de l'esprit des adultes sans s'attaquer aux enfants.
     À la fin de ces deux premiers tomes, peu de questions ont trouvé leurs réponses, le suspens rebondit, intact. En y ajoutant une galerie de personnages inventive et foisonnante dont se dégagent des personnalités attachantes, la trilogie À la croisée des mondes s'impose d'emblée comme un des chefs-d'œuvre de la science-fiction pour la jeunesse. Un bon conseil à tous les adultes : ne vous privez surtout pas du bonheur de découvrir ces romans.

Stéphane MANFREDO
Première parution : 1/3/1999
dans Galaxies 12
Mise en ligne le : 25/6/2000


 Critique de la série par Patrick IMBERT


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65131 livres, 63771 photos de couvertures, 59851 quatrièmes.
8087 critiques, 35710 intervenant·e·s, 1419 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.