« J’ai écrit Cinq semaines en ballon non pas comme une histoire de ballons, mais de l’Afrique. La géographie et le voyage m’ont toujours fasciné », témoigne Jules Verne. Dans cette extraordinaire aventure, parue en 1863, trois hommes – un savant, un chasseur et un serviteur – explorent le cœur de l’Afrique. Ils y découvrent un désert mortifère, des tribus cannibales et l’emblématique source du Nil, dont ils devancent de quelques semaines la découverte réelle. Appuyé sur une connaissance approfondie des explorations contemporaines, Verne se projette, par la fiction, dans cette dernière grande terre vierge du globe. Son roman foisonne de dialogues comiques, d’épisodes époustouflants, de scènes dramatiques et de débats sur l’altérité. Mais le véritable héros du roman est le ballon lui-même, dont nous suivons les aventures, en craignant pour sa vie. Le résultat est la parfaite synthèse du réalisme et de la fantaisie.
« Résumé de toutes les connaissances fournies par les découvertes modernes sur l'intérieur du continent africain. Science solide, jointe à un talent éminent de romancier et d'écrivain. C'est le procédé de Walter Scott appliqué à la géographie. Récit singulièrement dramatique et attachant. »
1 - William BUTCHER, Préface, pages 7 à 31, préface 2 - William BUTCHER, Note sur l'édition, pages 34 à 34, notes 3 - William BUTCHER, Bibliographie, pages 465 à 470, bibliographie