Quatrième de couverture
1378. Rome. Le pape Grégoire XI se meurt et la discorde qui conduira au grand schisme d'Occident s'installe autour de lui. Mais les querelles entre cardinaux masquent un étrange culte païen qui n'a jamais vraiment disparu et qui a contaminé le haut clergé.
XXIe siècle. République libertaire de Catalogne. Ce seul État européen resté neutre dans un conflit mondial dévastateur permet au physicien Marcus Frullifer de construire Malpertuis, le premier astronef mû par des forces psychiques.
La fin des temps. L'humanité, dispersée à travers les galaxies, a évolué au point de franchir les limites physiques établies dans le passé et s'approche du point Oméga, le Bout absolu de l'univers. Un mystérieux Magister y régule le dernier soupir du genre humain.
En un surprenant final cosmologique, ce douzième volume, conclusion définitive du cycle des aventures de Nicolas Eymerich, voit l'inquisiteur faire face à son double.
Après avoir publié divers essais historiques, Valerio Evangelisti se consacre entièrement à la fiction. En 1994, il publie son premier roman, Nicolas Eymerich, inquisiteur, qui remporte le prix Urania. S'ensuivent de nombreuses récompenses, dont le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix Tour Eiffel. En pratiquant une littérature militante à la croisée des genres, Evangelisti s'est imposé au fil du temps comme un auteur unique et essentiel.
|