S'il est un royaume idéal pour un fantôme, c'est bien l'Opéra de Paris !
Des ombres et des lumières à en perdre la tête, d'innombrables galeries sans fin et mystérieuses, cinq étages de loges, de salons, de foyers - autant de sous-sols avec trappes à chaque détour et magasins d'accessoires pour contes des Mille et Une Nuits - Enfin, au plus profond de l'extraordinaire édifice, battant ses cyclopéennes fondations, les flots obscures d'un lac hallucinant.
Sans compter les petits rats, tous fort superstitieux... et les grandes étoiles pareillement !
De quoi, indiscutablement, tenter un vrai fantôme.
Car le FANTOME DE L'OPERA est un vrai fantôme ! Pas le fruit d'une illusion ! Il en a donné mille preuves ! Il a sa loge réservée, la loge 5, pour assister aux représentations ; il décroche le grand lustre et le fait tomber sur la tête des spectateurs lorsque les directeurs ne s'inclinent pas devant ses ukases. Il pend haut et court le machiniste Buquet qui s'était montré trop indiscret, etc.
Mais surtout, il donne des leçons de chant à la divine Christine Daaé. Il est son " Ange de la Musique " !...
Mais " l'Ange de la Musique " interdit à Christine Daaé de donner son coeur à un simple mortel ! Et voilà qui provoque le plus attachant et le plus douloureux drame d'amour.
Seul, un vieil habitué de l'Académie Nationale de Musique, " Le Persan ", connaissait le secret du fantôme ; il l'a confié à Gaston Leroux qui s'est empressé de vous offrir ce merveilleux et angoissant