Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Grand Nocturne / Les Cercles de l'Épouvante

Jean RAY



Les IMPRESSIONS NOUVELLES (Bruxelles, Belgique), coll. Espace Nord n° 13 suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 2019
Réédition
Recueil de nouvelles, 480 pages, catégorie / prix : 10 €
ISBN : 978-2-87568-419-6
Format : 12,0 x 18,5 cm
Genre : Fantastique

Autres éditions
   ACTES SUD, 1989
Sous le titre Le Grand Nocturne & Les Cercles de l'Épouvante
   ALMA, 2017
Sous le titre Le Grand Nocturne / Les Cercles de l'Épouvante
   LABOR, 1984, 1989, 1999

Quatrième de couverture

Publiés en 1942 et 1943 aux Auteurs Associés, Le Grand Nocturne et Les Cercles de l’épouvante amorcent une période faste pour Jean Ray,où il trouve une reconnaissance de son talent d’écrivain à part entière.

D’un côté, Jean Ray tente de dire le pire, par l’excès et la violence. Il développe une esthétique de l’épouvante allant chercher plus loin que les scènes classiques de la terreur grâce à une dimension métaphysique. De l’autre, il introduit l’hésitation, le doute, l’erreur de perception qui semblent relativiser la manifestation de l’épouvante. Pour ce faire, Jean Ray mêle à l’inspiration populaire, avec ses thèmes et ses codes narratifs, des références et une manière de raconter plus littéraires, ce qui est sans doute pour une grande part dans l’originalité de son œuvre.

Le Grand Nocturne et Les Cercles de l’épouvante explorent les rapports entre les mondes naturels et surnaturels. Les thèmes du fantastique – le temps, l’espace, la perturbation des catégories de la perception – y sont traités de manière extrêmement complexe. À cela s’ajoute une dimension essentielle de l’œuvre de Jean Ray: les interdits de la loi divine.

Né et mort à Gand, Jean Ray (1887-1964) est l’auteur d’une œuvre considérable, dominée par le fantastique à l’état pur, qu’il publie sous divers pseudonymes, dont John Flanders. Ses principaux romans et recueils de nouvelles sont Les Contes du whiskyLe Grand NocturneLa Cité de l’indicible peurLes Derniers Contes de CanterburyLe Carrousel des maléfices et le vertigineux Malpertuis.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD