Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Homme noir

Robert E. HOWARD

Titre original : The Dark Man   ISFDB
Traduction de François TRUCHAUD
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure précédent dans la collection n° 40 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1988, Achevé d'imprimer : février 1988
Retirage
Recueil de nouvelles, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0136-9
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     "J'étais un fils d'Asgard qui ne redoutait ni homme, ni démon, et je faisais davantage confiance à la force fracassante de ma hache de silex qu'aux charmes des prêtres ou aux incantations des sorciers !"
     La Zuwembie, une maison démoniaque survolée par les pigeons de l'enfer, l'ombre de Bran Mak Morn, Turlogh O'Brien et les dieux de Bal-Sagoth, la créature ailée du jardin de la peur, un joyau maudit, les "Unaussprechlichen Kulten" ou le "Livre Noir" de von Juntz, le loup-garou de la forêt de Villefère, les enfants de la nuit...

     Ces huit histoires imprégnées de fantastique horrible, de magie noire, de vengeance, de violence et de sang, mêlent, en une symphonie du rouge et du noir, le fantastique à l'heroic fantasy. Les personnages de Howard affrontent, au bout de leur épée, à la fin de leur recherche, les cauchemars surgis de l'ombre et du passé... Ils ne connaissent pas la peur, même s'ils sont fascinés par le surnaturel, les ténèbres et les terreurs que recèle le monde !
     Une réussite du genre où Howard se révèle une fois encore, dans un climat souvent lovecraftien, comme l'un des plus grands écrivains fantastiques de ce siècle.
     Ce livre, paru en 1976, fut le premier recueil de nouvelles d'Howard jamais publié en France, mises à part les aventures de Conan. Épuisé depuis longtemps, il devait être réédité afin que tout ce qui a été traduit de Howard-le-Magnifique soit disponible au moment où sort en France le film de John Milius Conan le Barbare. Robert E. Howard est né en 1906 à Peaster (Texas, USA). Il s'est suicidé en 1936. Quinze ans de création littéraire lui ont suffi pour devenir l'un des maîtres du fantastique et de l'heroic fantasy. Nous sommes heureux d'avoir pu faire lire au public français une grande partie de son œuvre restée (scandaleusement) inédite dans notre langue : Le pacte noir, Kull le roi barbare, Solomon Kane, Le retour de Kane, en attendant Bran Mak Morn et d'autres personnages.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - François TRUCHAUD, Plus noir que vous ne pensez…, pages 9 à 11, préface
2 - L'Homme noir (The Dark Man, 1931), pages 13 à 52, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
3 - Les Pigeons de l'enfer (Pigeons from Hell, 1938), pages 53 à 100, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
4 - Les Dieux de Bal-Sagoth (The Gods of Bal-Sagoth, 1931), pages 101 à 158, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
5 - Les Enfants de la nuit (The Children of the Night, 1931), pages 159 à 183, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
6 - Le Jardin de la peur (The Garden of Fear, 1934), pages 185 à 209, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
7 - La Chose ailée sur le toit (The Thing on the Roof, 1932), pages 211 à 225, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
8 - Ne me creusez pas de tombe (Dig Me No Grave, 1937), pages 227 à 247, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
9 - Dans la forêt de Villefère (In the Forest of Villefere, 1925), pages 249 à 254, nouvelle, trad. François TRUCHAUD
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE, Le Masque Fantastique (1976)

 
     « Le Masque » inaugure sa nouvelle série « Fantastique » (même présentation que pour « Science-Fiction », mais dos rouge au lieu de noir) avec ce recueil de nouvelles par l'auteur des exploits de Conan le Cimmérien. Certaines sont de la même veine : Turlogh le Gaël assomme et étripe d'aussi bon cœur, explore les mêmes cités mystérieuses, rencontre les mêmes dieux effrayants et les mêmes beautés dangereuses ou pathétiques, dans un haut Moyen Age non sans anachronismes, semblable à celui du Prince Valiant ; d'autres, a la manière de Lovecraft, dépeignent les « effroyables et anciennes terreurs » de « ce continent que des insensés appellent nouveau » : spécimens variés (et certes plus captivants que les sempiternelles remoutures du mythe de Cthulhu par Derleth) de cette école fantastique américaine qui témoigne de la fascination d'un peuple sans racines pour les obscures profondeurs historico-légendaires du sang dont il est issu et du sol qu'il a conquis. Mais ceci ne va pas sans un violent racisme : les phobies explicites dans les Lettres d'Arkham (cf FlCTlON 264) nourrissent les Enfants de la nuit, ou un Américain moyen dit d'un autre : « Il porte la marque de la bête... du reptile... de la vermine que nous avons exterminée il y a des siècles ! Je dois l'écraser, le faire disparaitre de cette terre, débarrasser le monde pur de son abominable pollution ! » Ecrit vers 1930, ça rappelle quelque chose, non ? Spinrad ne s'y est pas trompé.

George W. BARLOW
Première parution : 1/10/1976
dans Fiction 273
Mise en ligne le : 11/11/2013

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Thriller ( épisode : Pigeons from Hell ) , 1960 (d'après le texte : Les Pigeons de l'enfer), (Episode Série TV)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD