Le Filiformeur de Rutalsifis et le Lapino bleu (un conte ferroviaire)
Francis VALÉRY
Première parution : Cubnezais, France : Terre Profonde, 2020
TERRE PROFONDE - F. Valéry
(Cubnezais, France), coll. CyberDreams, la collection n° 13
Date de parution : 6 janvier 2021 Achevé d'imprimer : octobre 2020 Première édition Nouvelle, 40 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 14,5 x 21,0 cm Genre : Science-Fiction
L'ouvrage est accompagné d'un CD : l'habillage musical et sonore a été composé, interprété et enregistré par The Yama Otoko Project.
Un premier tirage de cent exemplaires numérotés constituant l'édition originale a été réalisé par l'Atelier à Tizac-de-Lapouyade en octobre 2020 pour le compte de Terre Profonde, maison d'édition et label musical.
Couverture : masque lièvre Dyommo de l'ethnie Dogon (Mali), société des masques Awa utilisé lors des funérailles, seconde moitié XXe siècle. Collection/photographie : Francis Valéry.
Quatrième de couverture
Le train venait de quitter la gare de Chanteloup-les-Mandarines et je commençais tout juste à filifonner mon premier rutalsifi de la matinée, lorsque le trittseur de ma voisine d'en face se mit à tonitruer. Elle sursauta et se précipita sur son sac de voyage, posé à côté d'elle, sur la banquette. Hélas, le temps qu'elle déniche le trittseur dans son fouillis et qu'elle appuie sur la touche "décroche", il avait tonitrué à trois reprises :
TRITTS ! TRITTS ! TRITTS !
Affolé par l'intempestence sonore, mon rutalsifi en cours de filiformage s'était évanescé dès la deuxième tonitruation. Évidemment, en ploppant, il en avait répandu partout ! De la main, je rassemblai les minuscules débris du ploppage en un petit tas. On aurait dit du sable, en plus colachoux. Et à ce détail près que le sable ordinaire n'est que rarement vert fluorescent...
Francis Valéry est l'auteur de plus de soixante-dix ouvrages (romans, recueils, livres pour la jeunesse, essais) et d’une centaine de nouvelles, principalement dans les domaines du fantastique et de la science-fiction. Il a reçu plusieurs prix littéraires prestigieux et une partie de son œuvre a été traduite aux USA et dans divers pays d'Europe. Il a par ailleurs sorti plusieurs CD de chansons folk-rock sous le nom de Mountain-Man et de musique électroacoustique sous celui de The Yama Otoko Project. Il est également l'éditeur de CyberDreams, revue de création littéraire, graphique et sonore.
|