Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Cinis in cinerem

Régis MESSAC

Première parution : Le Quotidien, 1936 (premier tiers du roman uniquement)


La GRANGE BATELIÈRE , coll. Les Indiscrets
Date de parution : 20 janvier 2023

Première édition
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 18,50 €
ISBN : 979-10-97127-34-3
Format : 13,0 x 18,5 cm
Genre : Fantastique

Ce roman avait fait l'objet d'une édition pré-originale en feuilleton dans "Le Quotidien" en 1936, mais la publication s'était arrêtée alors que seul le premier tiers du roman avait été édité ; le présent volume est donc bien la première édition du roman dans sa version intégrale.



Quatrième de couverture

Au sortir d’une nuit festive, Gambara et Debrenne, étudiants en médecine, errent dans le jardin de l’Observatoire et découvrent le corps inanimé d’une jeune femme. À la manière des précédents romans de Régis Messac, la curiosité et le hasard transformeront ces deux anonymes en d’hardis enquêteurs. Ils arpentent les couloirs de la faculté de médecine et de la morgue, interrogent médecins légistes et psychologues : un cadavre est une mine d’informations ! Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils se confrontent à la médecine surnaturelle : entre spiritisme et sorcellerie.
Cinis in cinerem se distingue des trois précédents romans, car l’auteur s’essaie ici au pulp américain : un récit fantastique extraordinaire, grotesque parfois, étrange et cauchemardesque.

Régis Messac (1893-1945) est un personnage à la stature multiple : enseignant, romancier, journaliste, essayiste et militant pacifiste. Il reste traumatisé par l’absurdité meurtrière de la Première Guerre mondiale. Résistant, il est arrêté en 1943 ; déporté, il disparaît dans l’univers concentrationnaire nazi.
Il est une référence dans l'univers du polar pour sa thèse sur l’origine du roman policier, Le Detective Novel et l'influence de la pensée scientifique, publiée dès 1927.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79115 livres, 91861 photos de couvertures, 75103 quatrièmes.
9023 critiques, 43018 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3772 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.