Henry Beam PIPER Titre original : Space Viking, 1963 Première parution : Analog Science Fact -> Science Fiction, novembre 1962 à février 1963 / En volume : États-Unis, New York : Ace Books, 15 août 1963ISFDB Traduction de Jean-Pierre PUGI
Dans l’étendue des Monde-Épées, la guerre fait rage. Barbares sans foi ni loi, les vikings de l’espace voyagent de planète en planète, assoiffés de liberté. Leurs royaumes prospèrent sur des terres lointaines, cités à la technologie de pointe entretenues par les butins de raids meurtriers. Lucas Trask, ancien noble ayant renoncé aux privilèges de la baronnie, est un des leurs. Roi parmi les tyrans, à la tête de son vaisseau le Némésis, il sillonne l’espace à la recherche de Dunnan, l’assassin de sa fiancée. Au cœur de batailles spatiales héroïques ou au sein de complots dangereux, les aventures de Trask donnent à sa quête l’étoffe d’une légende arthurienne aux confins du cosmos.
Populaire en son temps, H. Beam Piper fait maintenant partie des oubliés de la science-fiction américaine. Sous ses airs de space opera déchaîné, Space Viking peint une fresque intemporelle et pessimiste, Piper faisant de l’odyssée de Trask le terreau de ses idées libertaires et humanistes.