Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Oiseau de malheur

André CAROFF


Illustration de Michel GOURDON

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Angoisse précédent dans la collection n° 104 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1964
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 2,40 F
ISBN : néant
Genre : Fantastique


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques

    André Caroff a donné coup sur coup trois romans très différents à la collection « Angoisse », mais tous trois fort amusants. Non qu'on y rie (au contraire les catastrophes et les horreurs s'y accumulent), mais tout de suite on se trouve empoigné, et si l'on tourne les pages par deux, c'est pour délaisser tout ce qui n'est pas intrigue pure et rebondissement des événements.

    Cruauté mentale seul fait preuve d'humour, mais d'un humour particulièrement noir et grinçant. Une famille italienne a décidé de rendre folle la jeune orpheline dont elle se voit confier la garde, afin de conserver l'usage d'une fortune immense. Tout est au point, on n'attend que la victime, laquelle meurt dans un accident d'avion ignoré de sa famille. Une fois morte, la future victime juge qu'il serait immoral de laisser ses futurs bourreaux jouir en paix de la fortune qui leur revient. Elle décide donc de les acculer à leur tour à la folie et au suicide…

    Les deux autres ouvrages ne relèvent pas du fantastique mais de la SF. Le thème de L'oiseau de malheur n'est pas original ; nous avons déjà lu, et combien de fois, l'histoire de l'entité dévoreuse de vie, qui menace la Terre entière, fauche sans rémission dans les rangs de l'humanité avant de se voir détruite in fine. Mais il importe peu ; seul compte le récit de cette lutte. Et celui-ci est mené tambour battant, sans temps mort, sans répit. Les personnages humains ne font qu'apparaître, pour se voir aussitôt dévorer.

    Quant à La sinistre Madame Atomosquel rafraîchissant ouvrage, propre à faire retrouver le temps où l'on dévorait en cachette des « Tallandier bleus » en loques ! Rien n'y manque : ni le savant fou (ici une Japonaise atomisée à Nagasaki) ni la menace mortelle pesant sur les U.S.A., avec les morts tuant par leur seul contact et dont les hordes déferlent sur New York. 

    Et comme Madame Atomos a glissé entre les mailles du filet, nous pouvons espérer qu'elle nous reviendra, plus enragée de son échec et riche d'effroyables menaces  !

Jacques VAN HERP
Première parution : 1/2/1965 dans Fiction 135
Mise en ligne le : 21/9/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87252 livres, 112069 photos de couvertures, 83686 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD