Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Crying Freeman

George C. CHESBRO

Titre original : Crying Freeman   ISFDB
Traduction de Jean PÊCHEUX

RIVAGES (Paris, France), coll. Suspense / Effroi précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mars 1996, Achevé d'imprimer : mars 1996
Première édition
Roman, 180 pages, catégorie / prix : 89 F
ISBN : 2-7436-0046-2
Format : 15,5 x 23,5 cm
Genre : Hors Genre

Couverture : FKGB.


Quatrième de couverture

La vie de Yo avait été toute entière vouée à l'art de la céramique, que son père lui avait enseigné. Ce soir-là, il savait que son exposition allait connaître un immense succès. Il a suffi d'un homme assassiné par deux Yakuza pour faire basculer l'événement dans le cauchemar. Avant de mourir, la victime a jeté une pellicule photographique dans un vase. Yo la récupère et la fait développer. Apparaissent les images d'un homme nu, dépecé vif par deux tortionnaires. C'est un « Freeman », l'assassin d'élite des fils du dragon.

Parce qu'il a découvert l'horrible secret, Yo sera destiné à devenir le nouveau « Freeman » et sera transformé en machine à tuer par la main de fer de la « Tigresse », une vénérable sorcière des triades.. Mais ce nouvel ange exterminateur, capable d'exécuter un Yakuza féroce entouré de flics et de gardes du corps sur les marches d'un commisariat, ou de frapper le capo di tutti capi de Frisco en plein cœur de son fief, a gardé quelque chose d'humain. Et des larmes tombent dans les flasques de sang...

Crying Freeman est le personnage culte d'une série de mangas et la vedette du film spectaculaire de Christophe Gans.

George Chesbro, l'auteur de Bone et des aventures de Mongo le Magnifique (La cité où les pierres murmurent, L'Ombre d'un homme brisé, Une affaire de sorciers, Les Bêtes du Walhalla) illustre avec son inimitable talent ce nouveau mythe de la bande dessinée et du cinéma.

Critiques
     Violente, érotique et politique, Crying Freeman est une des meilleures bandes dessinées japonaises « réalistes » — un courant minoritaire dans la production des mangas, à peu près ignoré en France en particulier par les critiques spécialisés qui condamnent en bloc la BD japonaise. Ces intégristes du tout-franco-belge feraient bien de jeter un œil sur Golgo 13, Lone Wolf and Cub, 2001 Nights et autres Kamui. Il est bien connu que le ridicule et l'inculture ne tuent plus depuis longtemps. Soutenue par des scénarios complexes et très bien construits, bénéficiant d'un graphisme très dynamique et allant droit à l'essentiel, d'une mise en page très cinématographique, la saga de Crying Freeman nous entraîne dans l'univers de la mafia nippone et de ses célèbres Yakuza. Un film a été réalisé par le français Christophe Gans d'après cette bande dessinée. Un roman sort aujourd'hui, signé George C. Chesbro. Tout à fait dans l'esprit de la BD, il ne manquera pas de séduire ceux qui ont apprécié celle-ci.

Francis VALÉRY
Première parution : 1/7/1996 dans Cyberdreams 7
Mise en ligne le : 15/9/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD