Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Courants de l'espace

Isaac ASIMOV

Titre original : The Currents of Space, 1952
Première parution : Astounding Science Fiction, octobre à décembre 1952. En volume : États-Unis, New York : Doubleday, 1952   ISFDB
Cycle : Empire (Cycle de l')  vol. 3

Traduction de Michel DEUTSCH
Illustration de Christopher FOSS

LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE (Paris, France), coll. Le Masque Science-Fiction précédent dans la collection n° 6 suivant dans la collection
Dépôt légal : 3ème trimestre 1974
Retirage
Roman, 286 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7024-0232-1
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction

Illustrateur non crédité.

Autres éditions
   LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES / ÉDITIONS DU MASQUE, 1974, 1974, 1981
   in Le Grand livre des robots - 2 : La gloire de Trantor, OMNIBUS, 2000
   in Le Grand livre des robots - 2 : La gloire de Trantor, 2003
   OPTA, 1967
   POCKET, 1991, 1999, 2003, 2004, 2006
   PRESSES DE LA CITÉ, 1984
   in Le Grand livre des robots - 2 : La gloire de Trantor, 1991

Quatrième de couverture
     Il y a des courants dans l'espace. Personne ne l'ignore. Entre autres, des courants de carbone. Les étoiles, qui traversent les courants s'emparent d'innombrables atomes, et lorsque la quantité de carbone qui s'infiltre dépasse un seuil critique, le rayonnement stellaire prend des proportions formidables et les couches supérieures cèdent.
     Quand le soleil de Florine explosera-t-il ?

     Né en 1920, Isaac Asimov n'est pas seulement un très grand auteur américain de S.F., c'est aussi un homme de science et professeur d'université. Dans ce livre il avance une théorie scientifique que deux astronomes reprirent et développèrent deux ans plus tard.
Jacques Van Herp.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition POCKET, Science-Fiction / Fantasy (2012)

     Dernier roman du « Cycle de l'Empire »,, Les Courants de l'espace est également celui dans lequel Trantor joue le plus grand rôle, même si l'intrigue principale s'intéresse en premier lieu à deux autres planètes : Sark et Florina. La population de cette dernière est exploitée par les Sarkites et cultive pour leur bénéfice exclusif le kyrt, l'un des produits les plus rares et les plus recherchés de la galaxie, qui a en outre la particularité de ne pousser que sur Florina. Mais l'apparition d'un péril cosmique et la disparition du seul homme à avoir identifié la menace en question vont remettre en question les relations existant entre les deux mondes.

     De plus en plus à l'aise avec la forme longue, Isaac Asimov livre avec Les Courants de l'espace un roman à l'intrigue touffue, à laquelle participent de nombreux protagonistes, qu'ils interviennent directement ou qu'ils agissent dans les coulisses. Le rôle central est tenu par Rik, un homme sans mémoire qui va progressivement recouvrer ses souvenirs, alors que dans le même temps la menace planant sur Florina se fait de plus en plus précise. Le procédé est certes un peu facile, et certains éléments de l'intrigue, comme la culture du kyrt, sont introduits de manière assez maladroite dans le récit, mais dans l'ensemble l'auteur tire avec habileté les ficelles de son histoire. On s'agite ainsi beaucoup autour du personnage de Rik et de l'avenir de Florina, jusque dans les plus hautes sphères trantoriennes, ce qui donne lieu tout au long du roman à une série de passes d'armes diplomatiques assez réjouissantes.

     Comme dans les deux précédents romans du cycle, les relations conflictuelles existant entre nations/ planètes sont au cœur du récit, et Asimov consacre une bonne partie du livre à la description détaillée des rapports liant Sirk à Florina. En plus de strictes mesures ségrégationnistes, c'est une véritable politique eugéniste qu'appliquent les Sarkites à l'encontre des Floriniens. Leurs éléments les plus doués sont envoyés sur Sark, où ils sont chargés de la gestion administrative de la planète. Et si certains d'entre eux sont par la suite autorisés à regagner leur monde natal, il leur est strictement interdit d'avoir des enfants. Les Sarkites sont parvenus ainsi à maintenir les Floriniens dans un dénuement extrême et une dépendance totale. Fidèle à son habitude, Asimov puise dans l'Histoire l'inspiration et les modèles nécessaires pour rendre crédibles les sociétés futures qu'il met en scène. Du colonialisme européen à l'esclavagisme américain, Les Courants de l'espace lui permet ainsi d'aborder divers thèmes sensibles et d'en démonter les mécanismes pour mieux les dénoncer.

     Des trois romans qui composent le « Cycle de l'Empire », Les Courants de l'espace est sans doute le plus abouti et maîtrisé, proposant un juste dosage entre action et réflexion. En deux années seulement, Isaac Asimov est devenu un romancier habile, capable de rivaliser avec les ténors du genre.

Philippe BOULIER
Première parution : 1/4/2012
dans Bifrost 66
Mise en ligne le : 5/5/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112066 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD