Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Équilibre

Alain LE BUSSY



Illustration de WILLIS

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. SF n° 11
Dépôt légal : juin 1997
320 pages, catégorie / prix : 39 FF
ISBN : 2-265-06244-8   



    Quatrième de couverture    
     La rencontre a eu lieu sur un monde envahi par les océans, avec un plateau pour seul continent  : le premier contact entre deux civilisations interstellaires, en pleine expansion. La planète est devenue le seul point de l'Univers où cohabitent des hommes et des Fillts. Mais le docteur Smith n'a pas vraiment d'inquiétude en débarquant sur Freeman. Le pacte d'Équilibre a permis jusque-là d''eviter la guerre. Tant que l'eau douce isole les deux colonies du plateau, rien ne bouge. Pourtant, tout équilibre est fragile. La menace que les ``lézards'' font peser sur l'humanité est à l'image de leurs immenses vaisseaux fuselés, plus grands que toute la Flotte réunie...

    Cité dans les pages thématiques suivantes :     
 
    Critiques    
     Un jeune chirurgien, Claude Smith, se voit offrir la direction du centre hospitalier de Freeman ; poste qui lui permet de n'avoir pas à retourner sur Pureté, un monde en proie à la religion duquel il est originaire. À condition, bien sûr, de faire du renseignement, car Freeman est le monde frontière qui sépare les Terriens des Fillts reptiliens aux termes du pacte d'Équilibre. La nouvelle ligne éditoriale du Fleuve en matière de pagination a permis à Alain le Bussy de réussir le tour de force d'exposer la situation à travers la naissance d'une relation amicale puis amoureuse entre Claude et Jenny Bishop. Le Bussy pourra aussi détailler à loisir les excellentes relations confraternelles nouées par le jeune médecin avec son homologue Fillts, Doar, faisant apparaître les Fillts très proches des humains. Il insiste d'ailleurs beaucoup sur cet aspect.

     L'air de rien, Smith se sera attaché de solides inimitiés qui vaudront à l'action de prendre son essor par deux tentatives d'assassinat. Il prendra conscience de la tension qui monte sur Freeman. Les va-t-en-guerre du Fléau considérant, à juste titre d'ailleurs, le pacte comme défavorable aux humains, n'iront pas par quatre chemins... La présence d'une énorme flotte Fillt les incitera à lancer une agression bactériologique contre les E.T. à laquelle les services secrets mettront bon ordre. L'occasion fera basculer l'Équilibre en même temps que le plateau en faveur des Terriens sans qu'ils aient à rompre le pacte.

     À l'instar de La croix et la lionne de Michel Jeury ou de Une si belle planète de B. R. Bruss, Équilibre traite de la tension sur un monde frontière entre deux puissances galactiques. Tout à fait linéaire, le récit manque un peu de rythme et on attend 100 pages la première tentative d'assassinat. On ne s'ennuie cependant pas une seconde. L'intérêt croit avec la montée de la tension et le suspense sur le Nouvel Équilibre est savamment entretenu. Une bonne histoire sans surprise ni originalité excessive, dans la pure tradition du Fleuve Noir, où le Bussy fait preuve de son art de conteur. S'il n'a pas ici inventé la poudre, il s'entend fort bien pour éviter de la faire parler.

Jean-Pierre LION
Première parution : 1/10/1997 dans Bifrost 6
Mise en ligne le : 6/11/2003


 

Dans la nooSFere : 61960 livres, 57402 photos de couvertures, 56336 quatrièmes.
7958 critiques, 33876 intervenant·e·s, 1281 photographies, 3649 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés. Vie privée et cookies/RGPD

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !