« Une déchirure, longue de quatre-vingt-dix centimètres environ, était visible à présent sur le dos de Karen Tandy. Le visage de Karen était pâle et inanimé, baignant dans le sang coagulé et le liquide visqueux dont étaient maculés les draps. Une autre main surgit de la déchirure de sa chair et la peau fut largement écartée. Lentement, maculées de matières graisseuses, une tête et des épaules s'élevèrent du trou, et je sentis un profond et noir frisson me traverser en voyant le même et dur visage qui était apparu sur la table de merisier. C'était Misquamacus, I »'homme-médecine« d'autrefois, se réincarnant dans un nouveau monde.
Misquamacus ouvrit lentement un œil jaune, puis l'autre, et il nous lança un regard tout à la fois de curiosité, de mépris et de haine violente. Ce regard me glaça le sang.
— Gitche Manitou, dit Singing Rock d'une voix forte, entends ma prière et envoie ton pouvoir pour m'aider !«
Tout commence par un rêve étrange, persistant, inquiétant. Puis Karen Tandy est affectée d'une tumeur à la nuque. C'est un monstrueux fœtus ! Dès lors, tout est dit et accompli. Misquamacus, le sorcier indien, le « faiseur d'épouvantes » venu des années 1650, renaît dans l'Amérique du XXe siècle, afin d'assouvir une ancienne et terrifiante vengeance !
Horreur et magie noire : un roman fantastique au suspense haletant, écrit par l'un des auteurs les plus importants de la nouvelle génération fantastique !
Graham Masterton est né en 1946 à Uxbridge en Angleterre. Après ses études, il travaille dans différents journaux et revues. En 1970 il commence à publier des romans érotiques (Your Erotic Fantasies, How to Be The Perfect Lover, Confessions of a Wanton Waitress, etc). En 1976 il publie le Faiseur d'Epouvantes, peut-être son chef-d'œuvre. A ce jour il a écrit onze romans fantastiques (The Sphinx, The Heirloom, The Wells of Hell, etc). publiant parallèlement des œuvres-fleuves « alimentaires » (Rich, Plague, Famine, etc). Collectionneur de porcelaines anciennes, de tableaux, de livres d'enfants et « d'objets d'un goût douteux », Masterton, travailleur infatigable à la production abondante, s'inscrit dans la grande tradition du Fantastique, et l'un de ses maîtres, tout naturellement, est Lovecraft. Après Le Faiseur d'Epouvantes, cette même collection en publiera la suite inédite en français La vengeance du Manitou, tout aussi sulfureuse et terrifiante. D'autres inédits suivront ainsi que la réédition de deux ouvrages déjà parus en France.
1 - François TRUCHAUD, Sympathies pour le diable, pages 5 à 8, introduction
Critiques
Réédition d'un des trois Masterton parus au MASQUE Fantastique 2e Série, LeFaiseur d'Epouvantes met en scène un personnage nommé Harry Erskine (qu'on retrouve dans la suite de ce roman, Revenge of the Manitou et dans Le Djinn)qui est un sympathique médium escroc possédant un certain chic pour seretrouver dans des histoires où le surnaturel dicte sa loi implacable.
Ici, c'est à la résurgence d'un terrifiant sorcier indien que va devoir s'opposer Erskine, un Manitou avide d'assouvir une effroyable vengeance contre les Blancs qui ont colonisé l'Amérique. Comme on peut le constater, le thème n'a rien de bien original et le grand intérêt du roman est en fait sa manière de traiter le sujet en question. Ce qui rend les Thrillers Surnaturels de Graham Masterton si agréables à lire est peut-être le parti pris qu'a semble-t-il cet auteur de ne vouloir reculer devant rien, de mettre une certaine dose de délire au service d'une intrigue souvent conventionnelle. Une écriture très professionnelle contribue également à capter l'attention du lecteur qui éprouve un réel plaisir à suivre les démêlés (quelquefois non dénués d'humour) des protagonistes de l'histoire avec l'ignoble Misquamacus.
Graham Masterton, c'est un peu la Série B de l'épouvante moderne, avec tout ce que cela peut représenter comme grosses ficelles, mais de la Série B de haut-vol qui distance aisément bien des œuvres portant le label de l'intellectualisme. Et vous verrez que, comme dit la pub, essayer Masterton, c'est l'adopter !