Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
A la conquête de Kiber

Alfred Elton VAN VOGT

Titre original : To Conquer Kiber
Première parution : Inédit en anglais   ISFDB
Traduction de France-Marie WATKINS
Illustration de Barclay SHAW

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1985 - 1993, 2ème série - dos violet) précédent dans la collection n° 1813 suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 1985, Achevé d'imprimer : 10 avril 1985
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : 2-277-21813-8
Format : 11,0 x 16,6 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Alfred E. Van Vogt
Né en 1912 au Canada, il vit aujourd'hui en Californie. Il a écrit plus de trente romans, pour la plupart des best-sellers mondiaux : Le Cycle des A, Les Armureries d'Isher, À la poursuite des Slans, etc.
 
     Disons-le d'entrée de jeu : le gentil Paul Craig, un Terrien de vingt-sept ans, n'a pas encore conquis son plein équilibre psychique. Seul l'alcool lui apporte quelque réconfort et confiance.
     Alors, imaginez-le face à ce qui lui arrive... Primo, il découvre qu'il a été, à son insu, pourvu de branchies ; secundo, qu'on l'a kidnappé. Et tertio, que le voici à bord d'un vaisseau spatial en route vers Kiber, une lointaine planète aquatique. Hallucination de névrosé ? Cauchemar éthylique ? Allez savoir !
     Ses ravisseurs, eux, en tout cas, savent ce qu'ils veulent : conquérir Kiber, éliminer Garren, son actuel souverain, et mettre Paul à sa place. Pas moins !
     Ce qui sauve, répétait Maman Craig, c'est de garder toujours un cœur pur. Simple, non ?
Critiques
 
     Alfred Van Vogt était l'un des invités du 10ème festival de science-fiction de Metz. Accompagné de sa jeune épouse Lydia, l'auteur du « Monde des A » et de tant d'autres chefs-d'œuvre classique avait de quoi impressionner ceux qui le voyaient pour la première fois.
     Mais si l'homme impose le respect pour son œuvre passée, ses récentes prestations n'entraînent pas le même engouement mais incitent plutôt à quelques réserves. En effet, les derniers romans de Van Vogt ont reçu, dans notre pays, un accueil plutôt défavorable de la part de la critique spécialisée. Qu'en est-il alors de ce livre, le dernier en date puisque paru en 1985 ?
     La première constatation, c'est que le traitement du récit est typiquement van-vogtien, c'est-à-dire que l'intrigue s'embrouille dès le début dans une multitude de situations pas très claires, le tout parsemé de nombreux personnages.
     L'histoire en elle-même est assez simple. Des extra-terrestres enlèvent un terrien pour le conduire sur la planète Kiber et se servent de lui pour renverser le roi au pouvoir. Mais des perturbations spatio-temporelles — du champ aidlai — viennent semer le trouble dans l'agencement normal des événements. Le Terrien se pose alors le problème de son identité sur fond de drame psychologique.
     Le champ aidlai est la dernière trouvaille de l'auteur. Cela lui permet d'élaborer un récit de facture classique qui manque toutefois d'épaisseur pour être convaincant. En fait, Van Vogt nous livre un space-opera un peu faible. Il nous a habitués à tellement mieux dans le passé qu'on ne peut que ressentir de la déception à la lecture de cette dernière prestation. Il semble donc que ce livre (tout comme « La fin du A ») ne réconciliera pas la critique spécialisée avec l'auteur.
     A lire seulement par les inconditionnels de Van Vogt. Les autres reliront plutôt « La faune de l'espace » ou « A la poursuite des Slans »...

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/9/1985 dans Fiction 366
Mise en ligne le : 28/11/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112228 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD