GARANCIÈRE
, coll. Aventures fantastiques n° (4) Dépôt légal : 1985 Première édition Roman, 224 pages, catégorie / prix : 36 F ISBN : 2-7340-0113-6 Format : 12,0 x 20,0 cm✅ Genre : Fantasy
Viriconium, la Cité Pastel, dernière survivante d'une civilisation languissante, Viriconium n'est plus que ruines. La guerre larvée entre le Nord et le Sud avait éclaté, livrant tout au feu et au sang. Et pourtant, les pacifiques tribus du sud sont prêtes à tout reconstruire une nouvelle fois. Mais les barbares nordiques, conduits par la Reine Noire, n'ont qu'une idée en tête : piller, tuer et détruire, raser l'antique Cité Pastel...
Pour tegeus-Cromis, à la fois savant et soldat, le combat va s'étendre bien au-delà du terrible destin qui s'abat sur sa ville. Il va devoir affronter un ennemi plus implacable que le pire des mortels, un adversaire inhumain dont la seule existence signifie la mort de tout espoir pour la Cité Pastel.
Avec ce roman débute une trilogie figurant parmi les plus originales de l'Heroïc Fantasy moderne.
A paraître dans le Cycle de Viriconium :
SOUS LE SIGNE DU LOCUSTE
et
LES DIEUX INCERTAINS
M. John Harrison est né en 1945. Il a fait ses débuts à la fin des années soixante dans le célèbre magazine New Worlds. C'est un des écrivains anglais parmi les plus importants de sa génération. Il a publié deux romans de Science Fiction et de nombreuses nouvelles. Mais son oeuvre la plus connue est sans aucun doute la Trilogie de Viriconium, un cycle d'Heroïc Fantasy dans la tradition et l'esprit de ceux de son illustre compatriote Michaël Moorcock, le créateur d'Elric le Nécromancien.
Inédit. Première parution en 1985 (non référencée dans nooSFere).
Critiques
La Cité Pastel est le quatrième volume de la nouvelle collection d'aventures fantastiques publiée par les éditions Garancière et dirigée par Richard D. Nolane. Il débute avec une trilogie d'heroic fantasy dont le personnage central n'est pas un héros humain, comme on en a si souvent l'habitude de rencontrer dans ce type de récit, mais une ville, la Cité Pastel, omniprésente dans les trois romans. Dans cette première partie, elle fait l'objet d'une lutte acharnée entre la princesse légitime, héritière de l'empire décadent de Viriconium, et la Reine des barbares venus du Nord. Cette guerre sera émaillée de batailles sanglantes, de trahisons perfides et d'événements prodigieux dont le moindre n'est pas l'apparition de cet ennemi inhumain et redoutable suscité par la reine barbare, ce qui font de La Cité Pastel un roman rapide et mouvementé.
Mais par-delà la quête et le combat de tegeus-Cromis, poète et soldat, un des principaux protagonistes, c'est l'empire de Viriconium qui prend vie et devient un des rouages essentiels du livre. Un empire vieillissant, qui vit replié sur lui-même et dont le souci principal est de sauvegarder les objets technologiques, hérités des défuntes Cultures Epanouies, sans jamais être capable d'en créer de nouveaux. Un des aspects les plus intéressants de ce roman est d'ailleurs l'opposition perpétuelle, paradoxale, entre ces engins nés d'une époque révolue et le mode de vie des habitants de Viriconium. On peut voir ainsi des guerriers combattant l'épée au poing tandis que des navettes, munies de canons sophistiqués, s'affrontent dans le ciel.
John Harrison avait rejoint, vers la fin des années 60. le fameux magazine New worlds dirigé par Michaël Moorcock. On ressent d'ailleurs l'influence de ce grand écrivain tout au long de La Cité Pastel, qui se situe parfaitement dans l'esprit des aventures d'Elric le Nécromancienou de la Saga des Runes, entre autres.