Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Happy end

Daniel WALTHER

Première parution : Paris, France : Denoël, Présence du futur, 1982

Illustration de Stéphane DUMONT

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur précédent dans la collection n° 343 suivant dans la collection
Dépôt légal : juin 1982, Achevé d'imprimer : juin 1982
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 4
ISBN : 2-207-30343-8
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction

Le titre complet en page de titre : "Happy end ou la nouvelle cité du soleil"


Quatrième de couverture
En cette année deux mille quelque chose, la Terre a perdu la face ; elle n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Dévastée par d'incessants conflits dont certains ont pris des proportions quasi-mondiales, elle est devenue une mosaïque de petits États barbares où la seule loi est celle du plus fort ou du plus menteur.
Max, évadé du bagne de Maria de la Paz, et son androïde Suleyman-Pacha, essaient de trouver dans cet univers en dérive des raisons de croire en un avenir moins sombre.
Et ils iront de Charybde en Scylla.
Une aventure tragi-comique dont la philosophie renoue avec la tradition du roman picaresque.
 
L'auteur :
Né en 1940, Daniel Walther vit et travaille en Alsace.
Journaliste depuis 1968 dans un grand quotidien régional, il tient notamment la rubrique consacrée à la S.-F.
Il a publié une bonne centaine de nouvelles, deux anthologies, de nombreux articles, une demi-douzaine de romans, dont Krysnak ou le complot, (Denoël) L'Épouvante, (J'ai Lu, Grand Prix de la S.-F. française 1980).
Daniel Walther est depuis quelques années directeur littéraire aux éditions OPTA.
Critiques
 
     Daniel Walther est décidément très actif ces derniers temps. Après avoir fait une entrée remarquée au Fleuve Noir et chez Oswald, le directeur du C.LA. revient en force, cette fois-ci chez Denoël, avec un roman inédit. Comme ses autres productions, ce roman présente de nombreuses qualités. L'auteur nous introduit dans un univers apocalyptique où les ravages des nombreux conflits qui se sont succédés ont eu pour conséquence de morceler la planète en une mosaïque de petits états à l'intérieur desquels s'étend le règne de la violence, de la barbarie. Dans cette société décadente, en cette année deux mille et quelque chose, l'auteur nous invite à partager les pérégrinations de ses deux héros : Maximiliano — dit Max — fraîchement évadé du bagne de Maria de la Paz, et son androïde, le pseudoman, Suleyman-Pacha. Tous deux essaient en vain de trouver dans les ruines de la civilisation des raisons de croire en un avenir meilleur. Leur quête les amènera à rencontrer des personnages insolites, tel ce musicien devenu fou et qui s'est retiré sur son île, ou le prince Raznikov, personnage tyrannique, amateur de belles filles mais peu enclin à gouverner. Après bien d'autres aventures, leur itinéraire les conduira dans la Nouvelle Cité du Soleil où ils feront la rencontre de l'illustre architecte, Ezwarzian von Miderhôhe. Mais il s'avère que l'illustre architecte n'est qu'un androïde, à l'image de ce monde factice.
     Daniel Walther se livre à une critique du pouvoir sous toutes ses formes. Quel qu'il soit, le pouvoir n'est que provisoire, car même les plus grands empires finissent par s'effondrer un jour. Le pouvoir corrompt. Le pouvoir n'est qu'illusion, masque derrière lequel se réfugient les faibles.
     Finalement, cette fresque tragi-comique, empreinte d'humour et de poésie, renoue avec la tradition du roman picaresque. Un roman d'aventures dont on ne se lasse pas et qui nous accroche dès les premières pages. Daniel Walther a écrit un livre intéressant, bourré d'enseignements philosophiques et de réflexions satiriques qui rappellent Candide ou l'optimisme de Voltaire.

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/7/1982 dans Fiction 331
Mise en ligne le : 13/1/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD