Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Rose

Charles L. HARNESS



Illustration de Jean-Chrétien FAVREAU

OPTA , coll. Nebula n° 5
Dépôt légal : 3ème trimestre 1975, Achevé d'imprimer : 16 septembre 1975
240 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7201-0027-4
Format : 13,5 x 19,0 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
Un monde où la science brandit la menace d'une terrifiante Arme Ultime. Et dans ce monde, une poignée d'individus sur le point d'accomplir un pas de géant dans l'échelle de l'évolution : un pas qui fera d'eux des plus qu'humains.
La Rose est un roman légendaire, un « classique enfoui » de la science-fiction moderne, unique en son genre par les perspectives originales qu'il ouvre. « Il baigne (écrivait le magazine Vector) dans une atmosphère onirique et surréaliste où les détails, comme dans les toiles de Dali ou de Bosch, ont l'air plus vrais que le réel. La vie décrite ici est aussi éloignée du naturalisme que l'histoire d'Arlequin et de Colombine ; et pourtant tel est l'art de l'auteur qu'elle semble prendre une portée aussi universelle que la physique nucléaire. »
Outre La Rose, le présent volume contient également un autre récit de Charles L. Harness : La nouvelle réalité.
 
CHARLES L. HARNESS, né en 1915, est un auteur singulier, qui par deux passages fugitifs a marqué durablement la science-fiction américaine. L'essentiel de son œuvre a été donné au cours de deux périodes : de 1949 à 1955 et de 1964 à 1968. Sa nouvelle la plus connue en France, L'enfant au proie au temps, est un sommet de l'histoire de paradoxe temporel. Son roman L'anneau de Ritornel est un monument de space-opera baroque. La Rose, son œuvre à la fois la plus limpide et la plus énigmatique, est l'une de ses réussites majeures.

    Sommaire    
1 - Michael MOORCOCK, Préface, pages 5 à 8, Préface
2 - La Rose (The Rose), pages 11 à 166, trad. Alain DORÉMIEUX
3 - La Nouvelle réalité (The New Reality), pages 169 à 238, trad. Daphné HALIN

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
    Critiques    
 
     Par l'auteur, peu prolixe mais toujours remarqué, de L'enfant en proie au temps (« Histoires Fantastiques de demain », Casterman) et de L'anneau de Ritornel (Laffont), un très court roman dont la parution en magazine remonte à 1953, suivi d'une longue nouvelle, La nouvelle réalité. Dans les deux, il mêle une grande érudition (sur les arts dans l'un, l'histoire des sciences et la philosophie dans l'autre) et une poétique sensibilité (beauté et amour) : mais alors que dans The rose le mariage est réussi et donne un fascinant ballet sur l'éclosion de l'Homo Superior, dans The new reality l'intuition proprement renversante que l'homme crée le monde et le recrée sans cesse tourne finalement à... l'eau de rose.
 

George W. BARLOW
Première parution : 1/2/1976 dans Fiction 266
Mise en ligne le : 16/11/2014

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition LIVRE DE POCHE, SF (1ère série, 1977-1981) (2004)


     La science-fiction est souvent associée, dans l'esprit du grand public, à des histoires d'extra-terrestres et de voyage spatial. La réalité est bien entendu tout autre. La science-fiction aborde des thèmes extrêmement variés et peut rejoindre d'autres types de littératures, sérieuses ou légères, imaginaires ou bien ancrées dans la réalité. Dans ce dernier cas, c'est surtout la présentation des éléments du récit qui fera qu'un texte sera classé d'une façon ou d'une autre.
     Harness a peu écrit dans le genre. Si son Anneau de Ritornel correspond bien à l'idée reçue de ce qu'est la science-fiction, La Rose est original en ce qu'il met en scène un débat quasi philosophique sur la Science opposée à l'Art.

     Il y a relativement peu de personnages dans ce court récit au style très facile d'accès. Les deux disciplines sont symbolisées par un couple, Martha et Ruy Jacques, elle plaidant pour la Science et lui pour l'Art. Il faut y ajouter quelques témoins (comme le docteur Bell) et une rivale à Martha dans le cœur de Ruy. Alors tout se déroule de façon implacable, comme une démonstration ou une symphonie... L'évolution de l'intrigue est centrée sur Anna van Tuyl, psychiatre et artiste. En tant que membre du corps médical, elle s'intéresse à Monsieur Jacques car celui-ci ne sait plus lire... En tant qu'artiste, elle compose un ballet qu'elle voit et entend dans ses rêves. Il y est question d'une rose, d'un rossignol, etc... Que deviendra-t-elle et finira-t-elle son ballet ? Quel est le rôle exact d'Anna dans la lutte entre l'Art et la Science ? Et bien sûr qui va l'emporter, et comment ?

     L'auteur semble plus versé dans l'Art et développe un peu moins les aspects techniques. Un bon nombre de disciplines sont abordées, musique, peinture, écriture, danse. Cela donne naissance à des scènes d'un intérêt certain, comme la composition d'un tableau sous nos yeux par exemple. On comprend pourquoi ce tableau, utilisé comme une arme, va effectivement assurer la défense d'Anna. L'ennemi est résumé à la Sciomnie qui englobe, en quelques équations, l'ensemble des connaissances scientifiques. Les discours qui les concernent passent bien. Ils ne sont ni trop savants, ni trop absurdes.

     Il est donc plaisant de suivre le déroulement de ce minidrame car on est dans la réalité en ce qui concerne le fond mais avec une mise en scène totalement imaginaire et très symbolique. De plus, l'auteur choisit de nommer un vrai vainqueur, contrairement à l'attitude plus classique qui consiste à poser la question sans en donner la réponse. Cela ne peut laisser indifférent. Vite lues, ces cent-soixante-six pages constituent une curiosité agréable, belle et profonde, qu'on suit avec intérêt, le sourire aux lèvres.

Antoine ESCUDIER (lui écrire)
Première parution : 1/9/2004
nooSFere




 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65123 livres, 63765 photos de couvertures, 59843 quatrièmes.
8086 critiques, 35709 intervenant·e·s, 1419 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.