Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Sommeil du chien

Pierre PELOT

Première parution : Paris, France : Kesselring, 1978

Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 5166 suivant dans la collection
Dépôt légal : août 1983, Achevé d'imprimer : octobre 1983
Réédition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 2
ISBN : 2-266-01293-2
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction

Édition revue.


Quatrième de couverture
     Ron Dublin, le raconteur, vit seul au fond de son Cratère. Seul avec sa femme, son petit garçon et ses cinq chats. Et avec Poo Goom, son chien. Il écrit des histoires avec la machine à raconter ; il les poste ; plus tard, il reçoit de l'argent et des exemplaires imprimés. Pas une lettre de lecteur. Alors il doute. Sa femme est-elle toujours sa femme ? Ne s'est-elle pas réincarnée dans Cygnée Siudmak, cette créature fantomatique au fond de son marécage ? Et Poo Goom n'est-il que son chien ? N'est-il pas porteur d'un message venu d'ailleurs ? Renouvelant le thème des univers parallèles, Pelot imagine un monde si proche du nôtre qu'on pourrait les confondre. Il écrit là son livre le plus personnel, à mi-chemin de la chronique intimiste et de l'autobiographie fantastique.
 
     Pierre Pelot est né en 1945 dans la montagne vosgienne, où il vit toujours avec sa femme, son petit garçon, son chien et ses cinq chats. Auteur visionnaire et inspiré dans le Sourire des Crabes et les Iles du vacarme, il a aussi écrit, sous le pseudonyme de Pierre Suragne, d'excellents romans d'action percutants et incisifs édités au Fleuve Noir. Il se déchaîne actuellement dans le cycle des « Hommes sans futur », dont le dernier volume Soleils hurlants est proprement chauffé à blanc.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition KESSELRING, Ici et maintenant - Romans (1979)

 
     UN PELOT INEDIT

     On savait Pelot/Suragne démiurge : capable d'inventer des mondes à la saveur de terre, aux labyrinthes fantasmatiques. Susceptible de s'exprimer par le western ou la SF, sans message explicite ; par la seule vertu de transmutation de sa prose les mots devenaient bulles, chair, sueur, pierres, sentiment. Voilà un livre où, plus qu'ailleurs — il le dit dans une lettre incluse dans le dossier final — il se met en fiction. Ce n'est pas un livre autobiographique pourtant : ou alors, à la manière du Dick des Confessions d'un barjot, plus qu'à celle du Ellison des Barons de Brooklyn. Et c'est autre chose an même temps. Un récit sur le Raconteur. Ses affres, sa solitude, son déphasage, ses interrogations au bord du Cratère, sa hantise du Dehors. Et entre Mogo qui voit « les bureaux » décider pour lui de ce qui est bon, de sa valeur (son prix) et Ron, qui ne sait pour qui il écrit, ni où, ni ce qu'il apporte, ni pourquoi on lui redemande des textes (ou on les lui refuse) le parallèle est clair. Une tragédie commune : le contact perdu. Ce qui justifie peut-être le dédoublement : où se situe-t-il ? A côté ou en dedans des voix qui parlent dans sa tête ? L'ouvrage se présente comme chronique d'un moment où il n'écrit pas (le narrateur ne raconte rien : des « choses » lui arrivent, il devient le personnage d'une fiction construite ailleurs). Il s'agit d'un livre de suspense : articulation progressive des deux domaines : celui du quotidien — où l'on trouve ce que l'on imagine être la vie de Monsieur Pelot — et l'autre, où il « plonge ». Et si c'était deux versions de la même pièce ? Comme chez le Cortazar de La nuit face au ciel ? Jusqu'au chapitre V de la IIe partie, on est sur cette piste. Reste la fin, frustrante (au moins pour moi). Mais livre indispensable à qui veut approfondir sa connaissance de Pelot.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/4/1979
dans Fiction 300
Mise en ligne le : 19/1/2010

Cité dans les pages thématiques suivantes
Perception de la réalité

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD