FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions
(Paris, France), coll. SF n° 49 Dépôt légal : septembre 1998, Achevé d'imprimer : août 1998 Roman, 288 pages, catégorie / prix : 39 FF ISBN : 2-265-06378-9 Format : 11,0 x 17,8 cm Genre : Fantasy
Né en 1958 à Paris, Jean-Marc Ligny fait partie de la génération d'auteurs apparus à la fin des années soixante-dix, pour lesquels la science-fiction et le fantastique sont la seule écriture valide, le seul moyen d'exprimer leurs idées et leurs sentiments les plus profonds. Son style est fait d'images dures ou tendres, ses mots tissent des mondes qui vacillent entre rêve et cauchemar, lendemains proches qui déchantent ou mondes lointains et incertains, mais toujours baignés de musique.
Montée sur sa jument bicaude, armée de son seul arc-à-musique, Phalène bat les campagnes pour prêcher la révolte contre les monstres qui montrent l'amour au bout de leurs épées. Elle sème la haine poussée par sa folie et sa soif de vengeance.
Feïn, son bel amour mort, cherche désespérément qui il est, enfant trouvé, idiot de son village, fils de noble famille ou prophète messager de Galova. Fille d'une succube et d'un sorcier, Thazi est celle qu'il croise dans ses rêves et ses cauchemars, celle qui vient d'un autre monde pour lui donner amour et raison d'être.
Mais sur cette Terre en plein chaos, où tout un peuple cherche son destin, les temps sont venus des grandes migrations, par la mer ou par la terre. Un grand navire emporte toute une ville à la poursuite de rêves impossibles. Un gigantesque serpent humain s'enfonce dans des forêts sauvages et flamboyantes. Et nul ne sait où s'arrête la réalité, où commencent les autres univers, ceux qui se cachent derrière la Porte mythique, la Porte entre les mondes.
Succubes est la réédition revue et augmentée, en un seul volume, de Démons (Fleuve Noir Anticipation 1761, mai 1990) et Sorciers (Fleuve Noir Anticipation 1767, juillet 1990).
Critiques
Pour cette incursion en fantasy, J.-M. Ligny nous emmène dans un monde étrange de douleur et de peur. Rare voix française dans l'univers de la fantasy à ne pas se contenter de caricatures et de mièvrerie, il nous offre un roman compact, plein de fureur, de sang et de peur, où l'innocence ne peut survivre, où le pouvoir corrompt, où la décadence est menace et réalité.
Chaque nuit, les habitants de Galova doivent se protéger : l'horreur de Chimère se déchaîne et ce monde de cauchemar envahit celui bien policé où règnent les bien-pensants. Un jeune garçon de seize ans, plein de rêves et d'illusions, loin des réalités du monde et de ses douleurs, garde tranquillement ses moutons bleus et parle aux corbeaux. Il est étrange, il est seul mais il est aimé, aimé de Phalène, ravissante bergère méprisée du monde pour sa beauté, traitée en paria pour les faveurs qu'elle accorde pour sauver sa vie. Phalène aime Feïn qui n'est pas encore capable de comprendre cet amour et le désir qui l'accompagne et qui le gêne sans le troubler. Mais, une nuit, un homme étrange vient le chercher pour l'emmener loin, vers la mort, vers le sacrifice sanglant pour le bien de Galova. Phalène suit, Phalène se bat, Phalène tue mais ne peut sauver, alors Phalène parle et sème la révolte... Mais son bien-aimé n'est pas mort, il est parti pour un autre monde qui est pourtant le même, parti vers un destin qu'il n'a pas choisi, vers une autre femme, vers une autre vie où Chimère et Galova pourront peut-être coexister dans la paix.
Plein de force et de désespoir, ce roman touche le lecteur au plus profond de ses rêves et de ses illusions, offrant une alternative à une fantasy française qui a malheureusement tendance à se contenter des poncifs.
Sara DOKE Première parution : 1/3/1999 dans Phenix 50 Mise en ligne le : 3/11/2003