Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Jestak

Paul Osborne WILLIAMS

Titre original : The breaking of northwall, 1981   ISFDB
Cycle : Pelbar vol. 1 

Traduction de Jean-Pierre PUGI
Illustration de Boris VALLEJO

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1985 - 1993, 2ème série - dos violet) précédent dans la collection n° 1878 suivant dans la collection
Dépôt légal : août 1985, Achevé d'imprimer : 12 août 1985
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-277-21878-2
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
Paul O. Williams
A la parution de son premier livre : Jestak — qui est aussi le premier tome d'un vaste cycle — , ce jeune romancier a obtenu le John Campbell Award, décerné au nouvel écrivain le plus prometteur de l'année.
 
   Mille ans après le Grand Cataclysme. Sur tout le continent américain ravagé ne se dressent plus que quelques villes closes et farouches tandis que, sur des terres retournées à l'état sauvage, des bandes nomades s'entretuent avec des armes primitives.
   Jestak, le jeune forgeron, appartient à ces deux mondes à la fois. Injustement rejeté par sa ville natale, il s'est mêlé à la tribu des Sentanis et est presque devenu l'un des leurs.
   Mais cette expérience a fait de lui un homme lucide : pour lui, seule l'unité sauvera ce continent déchiré. Pour y parvenir, que de combats à mener, que de préjugés à vaincre ! Ainsi commence l'épopée de Jestak, doublée d'une aventure d'amour. Tia, la femme qu'il chérit, est retenue esclave et prisonnière par une horde errante. Il veut la délivrer...
Critiques
     A première vue, Jestak ressemble à un roman d'Héroïc-Fantasy par son style et son histoire. En réalité, il s'agit d'un roman Post-Cataclysmique qui, s'il ne distille pas une réelle originalité, est plaisant à lire.
     Jestak, le Pelbar, est un jeune homme anticonformiste. Il refuse d'obéir aveuglément aux lois ancestrales. Et surtout il désire rassembler les peuples de la planète qui ne cessent de s'affronter en vain depuis des siècles. Car il sait, ou croit savoir, qu'autrefois ces peuplades différentes formaient une seule et même race ; avant l'époque du grand feu...
     Mais comment un homme seul, issu d'une société matriarcale, pourrait-il réaliser un pareil tour de force ? Peu importe ! Jestak suit son chemin, assouplissant petit à petit les traditions qui sont ses véritables ennemies. Un prophète ne lui a-t-il pas dit : « Imagine un arbre qui a grandi pendant un millier d'années. Il est à présent si gros que vingt personnes ne peuvent en faire le tour qu'avec leurs bras tendus. Si tu envisages de t'en servir pour bâtir une maison, pense à ce que tu ressentiras en donnant le premier coup de hache ? »
     Le livre est conçu par un assemblage de courtes scènes, allant de quelques pages à quelques lignes, qui vise peut-être à insuffler de l'énergie au récit. En effet, il existe un déséquilibre entre les passages narratifs et les dialogues, si bien que, parfois, trop de discussions se succèdent à la manière d'une pièce de théâtre, aboutissant à un manque de dynamisme indigeste.
     De plus, l'ensemble semble assez naïf et gentillet. Tout se termine toujours comme dans un conte de fées.
     Le suspense, quant à lui, est médiocrement entretenu car Williams ne laisse pas le temps au « danger » de s'installer. Trop vite il dévoile la parade des héros et la perspective de leur victoire.
     Le Cycle de Pelbar se présente donc comme une nouvelle série sans prétention, mais qui se situe tout de même plusieurs niveaux au-dessus de la saga de Gor !

Éric SANVOISIN
Première parution : 1/12/1985 dans Fiction 369
Mise en ligne le : 9/3/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112213 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD