Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Trône noir

Fred SABERHAGEN & Roger ZELAZNY

Titre original : The Black Throne, 1990
Première parution : Baen, 1990   ISFDB
Traduction de Jean-Pierre PUGI
Illustration de Hubert de LARTIGUE

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1992 - 2001, 3ème série - dos violet/blanc) précédent dans la collection n° 3456 suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 1993, Achevé d'imprimer : 21 avril 1993
Première édition
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 2-277-23456-7
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Roger Zelazny
     Né en 1937 dans l'Ohio, Roger Zelazny fait de brillantes étude à l'université avant d'entreprendre une carrière littéraire qui lui vaut de nombreux prix. Aujourd'hui, il associe son talent d'auteur confirmé à celui de Fred Saberhagen, écrivain prometteur.
 
     'Je marchais, et tout à coup, le sable se déroba sous mes pieds. Je trébuchai, retrouvai l'équilibre, glissai plusieurs fois. Dans la brume, la mer rugissait, tel Léviathan agonisant, battait la côte déjà déchiquetée avec la violence d'un ouragan, engloutissait les bribes de rochers. Derrière moi, la plage disparut sous les flots. J'escaladai le talus, attrapant joncs, racines, rochers. Dégringolade. Le vent hurlait sa réponse à la mer déchaînée. Nouvel essau. Comme j'atteignais enfin mon but, une bouel de feu embrasa un arbre. Entrée en scène spectaculaire du troisième élément. Je protégeai mes yeux larmoyants d'un bras, bouclier improvisé. Puis, devant le tronc fumant apparut un homme, le regard perdu en direction du gouffre tempétueux. « Allan ! » criai-je en le reconnaissant. Avant d'ajouter : « Poe ! »'
Critiques
[Critique commune à Engrenages et Le Trône noir de Roger Zelazny et Fred Saberhagen]

     Roger Zelazny et Fred Saberhagen se sont rencontrés au début des années 60. Une amitié de longue date les liait lorsqu'ils entreprirent, à l'initiative de Saberhagen, d'écrire à quatre mains. De cette collaboration sont issus deux romans, aussi différents que l'étaient leurs auteurs.

     Le Trône noir, initialement paru en 1990, est un texte fantastique nourri d'une admiration commune pour les œuvres de Poe et né de la fascination qu'inspirait le personnage même du poète à Saberhagen.

     Deux jeunes garçons, étrangement semblables, ont un beau jour fait irruption dans le rêve de la petite Annie. L'un s'appelle Perry, l'autre Poe. Sur une immense plage brumeuse, tous trois vont se retrouver chaque nuit et partager leurs rêves d'enfance, jusqu'à ce que l'âge les sépare. Des années plus tard, et bien réveillé, cette fois, Perry revoit Annie, enlevée à bord d'un inquiétant carrosse noir. En se lançant à sa poursuite, il s'aperçoit que les choses ont subtilement changé autour de lui, et il ne lui faut pas longtemps pour comprendre qu'il a été attiré dans un univers qui n'est pas le sien, mais celui de Poe : les deux hommes ont été « échangés », chacun d'eux restant plus ou moins conscient de ce que vit son double dans son univers d'origine... Commence alors une course contre la montre, Perry cherchant à sauver Annie avant que Poe, affaibli dans le monde de Perry, ne se détruise...

     L'idée est alléchante, et le récit recèle quelques belles trouvailles, mais les auteurs n'arrivent pas à dépasser les limites de l'exercice : chaque chapitre étant censé inspirer une nouvelle ou un poème à Poe, l'ensemble vire vite au catalogue, et on se prend à chercher la référence, à guetter le prochain clin d'œil, au détriment d'une intrigue qui a du mal à enthousiasmer.

     La première collaboration des deux auteurs est moins décevante et plus révélatrice de leurs talents. Avec Engrenages, [...] 1

     Intéressants par certains aspects, Engrenages et Le Trône noir auraient pu être des nouvelles très satisfaisantes sous la plume de l'un ou l'autre auteur, mais laissent en l'état comme un goût d'inachevé. Sans doute peut-on en partie incriminer leur méthode de travail : Saberhagen traçait les grandes lignes d'un chapitre, Zelazny l'écrivait puis le donnait pour relecture à Saberhagen, qui entre temps était passé au suivant... Le résultat est ce rythme saccadé, trop pressé, commun aux deux romans. Engrenages réussit au moins à offrir un bon divertissement, voire un curieux aperçu historique pour qui s'intéresse à l'évolution des genres et des thèmes en S-F. Le Trône noir, par contre, est à réserver sans guère d'états d'âme aux aficionados complétistes de Zelazny ou de Saberhagen.

Notes :

1. La partie consacrée à Engrenages dans cette recension n'a pas été reproduite ici. [note de nooSFere]

Olivier LEGENDRE
Première parution : 1/7/2009 dans Bifrost 55
Mise en ligne le : 2/11/2010

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112209 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD