Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Vents de Gath

Edwin Charles TUBB

Titre original : The Winds of Gath, 1967
Première parution : Ace, 1967   ISFDB
Cycle : Dumarest vol. 1 

Traduction de Françoise MAILLET
Illustration de Enki BILAL

OPTA (Paris, France), coll. Galaxie-bis précédent dans la collection n° 40/129 suivant dans la collection
Dépôt légal : 1er trimestre 1975, Achevé d'imprimer : 14 février 1975
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 9 F
ISBN : néant
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
DUMAREST :
l'homme qui cherchait le chemin de la terre.
 
     Sur Gath, lorsque souffle la tempête, on peut entendre les harmonies célestes.
     Mais Gath est un cul-de-sac, un monde mort, en fin de ligne. Le voyageur qui l'aborde n'a guère de chance d'en repartir un jour. Surtout s'il voyage En Bas, sans protection contre les tortures de l'espace et du temps, abandonné à la souffrance qui règne entre les étoiles.
     Comme Dumarest, l'homme qui dit venir de la Terre, cette planète mythique dont le nom suscite les sourires narquois, ce prétendu berceau de l'humanité perdu entre les torrents de soleil, quelque part dans la galaxie.
     Sur Gath, le destin de Dumarest se joue entre les intrigues de la Matriarche de Kund, Sime, l'homme qui traverse l'espace avec sa femme morte, le pervers Prince d'Emmened, seigneur des douleurs et du plaisir et Dyne le Cyber, serviteur du Cyclan, le cerveau inhumain et cryptique qui se dissimule derrière tous les pouvoirs.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Fredric BROWN & Mack REYNOLDS, Sombre interlude (Dark Interlude, 1951), pages 200 à 218, nouvelle, trad. Michel DEUTSCH
2 - Clifford Donald SIMAK, Bile à gogo (Worrywart, 1953), pages 219 à 252, nouvelle, trad. Charles CANET
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition PLON, L'Aventurier des étoiles (1987)

     Critique des 3 premiers épisodes de la série « L'aventurier des étoiles »

     Gérard de Villiers n'en finit pas de présenter de nouvelles séries se rattachant à la Science-fiction. Après le vénérable Blade, qui doit en être à sa soixantième aventure et, plus récemment, Le survivant et Jag, voici qu'il jette sur le marché une nouvelle saga, L'aventurier des étoiles. Là, plus question de fantasy ou d'univers post-cataclysmiques ; on est en plein dans le domaine du space-opera. Et du meilleur, car cette série, signée E.C. Tubb, n'est autre que celle de Dumarest, l'homme qui cherchait le chemin de la Terre, dont les sept premiers volumes étaient déjà parus en France durant les années 70, tout d'abord en Galaxie-Bis, puis dans la défunte collection SF du Masque. Il s'agit donc, dans un premier temps, de rééditions, mais les volumes originaux, ornés de superbes couvertures de Bilal, sont aujourd'hui assez difficiles à trouver.
     Une remarque en passant : on ne s'est pas contenté de modifier l'intitulé de la série, mais aussi le titre d'un des volumes. Derai est devenu La planète de la mort. Sans doute le titre d'origine n'a-t-il pas été jugé assez commercial. On peut d'ailleurs jouer à deviner ce que deviendront Kalin, Lallia et Veruchia...
     Venons-en à la série proprement dite. Dumarest est une sorte de vagabond de l'espace, qui erre de planète en planète à la recherche de la Terre, sur laquelle il est né mais dont nul ne se souvient, sinon ceux qui la tiennent pour une pure légende. Un point de départ bien pratique, Dumarest pouvant parfaitement visiter des centaines de planètes avant de retrouver la Terre.
     Le premier d'entre eux, Gath, est un monde mourant, qui a cessé de tourner sur lui-même et que balayent périodiquement d'effroyables tempêtes. Un cul-de-sac pour les voyageurs désargentés comme Dumarest, dominé par un régime matriarcal. Les mondes suivants, moins désagréables au premier abord, se révéleront eux aussi dangereux, d'une manière ou d'une autre. Et tous vivent sous la coupe de gouvernements plus ou moins médiévaux. Balafre, où se situe le cinquième volume, est un exemple de planète hostile, au même titre que le Monde de la mort de Harry Harrison.
     Un cadre classique, donc, destiné à abriter des aventures qui ne le sont pas moins. Dès les premiers volumes, Tubb met en place les principaux éléments de la série : un univers où les trop lentes liaisons entre systèmes solaires interdisent l'existence d'un gouvernement unique, d'où un morcellement chaotique qui laisse le champ libre aux aspirations impérialistes du Cyclan. Cette secte ou organisation secrète dont les membres, les cybers, se retrouvent comme par hasard conseillers des puissants, est très vite présentée comme le grand adversaire de Dumarest. Et celui-ci, pris entre sa lutte contre le Cyclan et sa quête de la Terre, aura l'occasion de vivre d'innombrables aventures pittoresques et endiablées. Certes, Tubb n'est pas Vance et ses descriptions de terres étrangères restent souvent superficielles, manquent parfois d'originalité, mais chaque volume apporte au lecteur une heure et demie de distraction bien agréable.

Roland C. WAGNER (site web)
Première parution : 1/2/1987
dans Fiction 383
Mise en ligne le : 19/1/2003

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
Dumarest, l'aventurier des étoiles - Les vents de Gath , 2009 (BD - Tome 1)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD