Samuel R. DELANY Titre original : The Tides of Lust, 1973 Première parution : New York, USA : Lancer Books, 1973ISFDB Traduction de Michel PÉTRIS Illustration de (non mentionné)
CHAMP LIBRE
(Paris, France), coll. Chute libre n° 7 Dépôt légal : 3ème trimestre 1975, Achevé d'imprimer : 18 août 1975 Première édition Roman, 190 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-85184-038-X Format : 12,5 x 21,5 cm✅ Genre : Hors Genre
"Delany est l'un des auteurs les plus importants issus de la fiction spéculative. C'est un écrivain qui sera sous peu (s'il ne l'est déjà) l'égal d'un Bradbury, d'un Vonnegut ou d'un Sturgeon. Son talent est à ce point considérable."
Harlan Ellison, Dangerous Visions, 1967.
"La sophistication de sa prose et l'acuité de ses analyses psychologiques classent son œuvre très au-dessus de celles de la plupart des écrivains de science-fiction. Samuel R. Delany n'est pas un auteur de SF mais un écrivain et même un homme de lettres qui écrit de la SF."
Norman Spinrad, The New Tomorrows.
Critiques
Le romancier de Harlem, jusque-là fort pudique, étend ici au domaine sexuel la confrontation Noir-Blanc, leitmotiv de ses œuvres : « C'est le diable noir... qui doit être satisfait » (p. 160). Le titre français, moins banalement racoleur que The tides of Lust (« Les marées du désir »), enrobe le vice dans un jeu de mots : mais il s'agit bien de la pornographie la plus crue, la plus détestable aussi, celle qui inspire le dégoût au lieu d'exalter la chair ; et il ne s'y trouve de science-fictionesque que les extraordinaires performances de « surmâles » constamment sur la... brèche. Dans ce salmigondis sadien de cruauté et de jouissance où il donne champ libre à toutes les obsessions, voilà le prestigieux auteur de Novaet de Babel 17... en chute libre !