OPTA
(Paris, France), coll. Club du livre d'anticipation n° 57 Dépôt légal : 4ème trimestre 1975, Achevé d'imprimer : 10 novembre 1975 Recueil de romans, 472 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-7201-0032-3 Format : 13,5 x 20,0 cm Genre : Science-Fiction
Le nom de l'auteur est ici orthographié McDonald. Tirage limité à 5000 exemplaires numérotés de 1 à 5000 et à 120 exemplaires hors-commerce de collaborateurs marqués H.C.
Quatrième de couverture
Pour la plupart d'entre nous, John D. McDonald c'est avant tout le grand auteur de romans noirs qui se classa aux côtés de McGivern et d'autres avec la série des " Travis McGee" et avec La Foire d'empoigne, Les énergumènes... Mais, en deux années, il donna à la science-fiction deux romans exemplaires. Exemplaires du genre, d'abord, par le jeu des idées. Exemplaires de l'époque, celle des années 50, par le rôle vedette qu'y joue la méfiance exacerbée que l'on appelle aujourd'hui la paranoïa.
En 1951, lorsque paru Le vin des rêveurs, la guerre froide était au sein des préoccupations et chacun s'attendait à l'annonce de l'holocauste atomique dans les vingt-quatre heures qui suivrait telle ou telle réunion houleuse de l'O.N.U.
Dans Le vin des rêveurs,McDonald explique cette course vers la folie et la destruction par l'existence d'une race ancienne, mourante, celle des Veilleurs. A quelques années lumière de notre monde, les Veilleurs vivent les jours ultimes de leur civilisation. Ils ne sont plus très nombreux, mais ont hérité de leur ancien savoir un jouet redoutable qui leur permet de hanter les êtres des mondes qu'ils ont jadis colonisés. Et la terre est l'un de ces mondes... Une Terre sur laquelle ils projettent leurs cruels phantasmes.
Un an plus tard, dans Le bal du cosmos, McDonald agrandit la piste aux dimensions de notre galaxie et imagine l'existence de ...
1 - Le Vin des rêveurs (Wine of the Dreamers, 1951), pages 3 à 242, roman, trad. Michel DEMUTH, illustré par Georges RAIMONDO 2 - Le Bal du cosmos (Ballroom of the Skies, 1952), pages 245 à 467, roman, trad. Michel DEMUTH, illustré par Georges RAIMONDO
Critiques
D'un écrivain plus connu pour ses « romans noirs », deux romans de S.F. de 1951 et de 1952, qui n'ont pas vieilli. Chacun combine un thème propre — débuts du voyage spatial pour le premier, avenir politique du monde pour le deuxième (prééminence de l'Inde, qui annonce la domination japonaise aux E.U. chez Dick) — avec un problème commun : quelles sont les raisons de la déraison, individuelle (là, c'est le Pohl de L'ultime fléauqui se dessine) ou collective ? Réponse : nous sommes manipulés ; la S.F. rejoint la théologie — possession — mais de l'un à l'autre livre la vision s'élargit, et les « démons » à la mission pervertie qui s'enivrent de nos souffrances font place à des « archanges » qui les utilisent pour le bien de la civilisation cosmique. Ce vin est un grand cru, ce bal est endiablé !