Elisabeth Vonarburg - Actualités

   Accueil       Editos       Actualités       Biblio       FAQ       Textes, Articles, Entrevues       Liens       Biographie   
3/1/2014 Le chat est hors du sac

 

 

...ou du moins, le livre -- mais il y a des chats dedans, au moins trois. Un lecteur fidèle m'annonce que l'appât a été mis en ligne sur le site des éditions Alire : couverture, quatrième de couverture, et "pages à feuilleter" C'est beau, la technologie du virtuel. Surtout quand ça permet de rattraper des erreurs. La dédicace se lisait ce matin, énigmatiquement " À mon père, et à mon père". Très vonarburgien, certes, mais c'était plus banalement, "À ma mère, et à mon père". Cris d'orfraie immédiats envoyés à l'éditeur. Qui corrige derechef. Ouf. Et tant pis pour les exégètes vonarburgiens.

Voici donc la couverture, olympienne à souhait -- un peu trop à mon goût, mais les auteurs sont rarement satisfaits à 100% de leurs couvertures de livres -- avec l'alerte habituelle :

Je serai au Salon du Livre de Québec, si joliment acronymé SILQ, même s'il n'est pas si soyeux que ça (traductrice, je suis bilingue, pardonnez-moi)

les 11, 12 et 13 avril prochains

VENDREDI : 18h00 à 19h30
SAMEDI : 10h00 à 11h00 // 13h00 à 14h00 // 15h30 à 16h30 (et ensuite, à la présentation des revues)
DIMANCHE : 10h00 à 11h00 // 12h30-13h30
10/7/2013 Quoi, c'est encore là et ça écrit encore ?


 

 Ma foi, oui, même si je ne pense à sonner l'alarme qu'un peu pas mal tard. On a donc réédité Comment écrire des histoires, guide de l'explorateur, (quatrième ou cinquième édition, j'ai perdu le compte), mais chez Alire, c'est une version revue, corrigée et augmentée, avec une nouvelle couverture (voir plus bas) et de nouveaux dessins rigolos à l'intérieur, œuvre de Charles Montpetit (l'illustrateur initial qui, mais oui, dessine toujours). Et une préface, pendant que j'y étais. Et on vient de publier La Musique du soleil, un recueil de nouvelles devenues difficiles à trouver, avec un inédit, bien sûr. Et un roman paraîtra l'an prochain, Hôtel Olympia, qui est de la science-fiction -- entre autres -- et surtout, une non-trilogie, non-tétralogie, non-pentalogie, bref, la folle est restée au logis pour une histoire qui tient en un seul volume.

L'autre alarme à sonner, c'est que je serai à l'événement littéraire Québec en toutes lettres, à Québec, les 14 et 15 octobre très prochain. Il est consacré à Gabrielle Roy : l'imaginaire des femmes". Quel rapport avec la science-fiction ? Eh bien, plus que vous ne le pensez peut-être, ou du moins c'est ce que j'essaierai de démontrer en parlant des "créatrices de mondes", le 14 octobre, au Studio P, à 19 heures, -- c'est gratuit !

Enfin, il y a le Salon du Livre de Montréal, la grande foire de novembre, où je viendrai faire un tour au stand d'Alire, bien sûr.

 

 

3/22/2013 Livres, Salons et autres joyeusetés : le retour

 

Ça revient avec régularité, comme les outardes -- les Salons, sinon les livres. Des livres, il n'y en a pas eu pour moi pendant un moment -- les va-et-vient de la vie et pas seulement la vie d'écriture. Mais en voici trois en en rafales, un peu de rattrapage : L'Enfant des neiges, (Editions Phœnix), un conte pour jeunes, illustré pr Anouk Lacasse  et inspiré par les élèves d'une école où j'ai sévi au Saguenay ; un recueil de textes vraiment brefs (oui, je peux !), ... Et Autres Petits Mensonges, cousin de Vraies Histoires fausses, (Vents d'Ouest aussi), couverture de Laurine Spehner, et la réédition chez Alire de Comment Écrire des Histoires, Guide de l'explorateur -- depuis 1986 et 4 republications intégrales, il était temps ; on l'a revu et augmenté, et ajouté davantage de dessins rigolos de Charles Montpetit, qui a aussi fait entrer la couverture dans l'ère du cyberpunk.

Je serai au Salon du Livre de Québec à partir du 12 avril, et ferai des dédicaces bien senties à quiconque se présentera aux stands (respectivement chez Phœnix, Vents d'Ouest et Alire).

Pis même : ll y aura un recueil de nouvelles de science-fiction (longues) à l'automne, et un roman presque de SF (et long, bien sûr) en 2014. Vous voilà avertis, imprudents lecteurs !

 

 

 

 

10/21/2009 Livres, salons et autres joyeusetés

 

Livres, salons et autres joyeusetés

 À défaut de trompettes et de tambours, un petit son de flûte : les couvertures des recueils de nouvelles et du recueil de poésie sortis cet été et cet automne. 

     

 Et l'avertissement habituel : si vous voulez m'échapper, ne vous rendez pas au stand Alire, au Salon du Livre de Montréal, le vendredi 20 de 13h00 à 14h00 et de 19h00 à 20h00, le samedi 21 de 11h00 à 12h00, 14h00 à 15h00, 16h00 à 16h30 signature d'Alibis/Solaris, 17h00 à 18h00, ah tiens, ailleurs : au stand où est distribué l'éditeur Les Herbes Rouges, pour le recueil de poésie, puis retour au stand d'Alire, et 19h00 à 20h00, et le dimanche 22 novembre de 10h00 à 11h00. 

Quant aux autres joyeusetés... il n'y en a pas ! Je mène une vie d'écrivaine extrêmement paisible... Même si, ah, tenez, je viens de publier ma première nouvelle policière, ou enfin, noire, dans le dernier Alibis. D'où la petite séance de signatureOh la la, que d'excitation.... (Survivrai-je ?)

 

6/29/2009 Publications menaçantes

 

Un recueil de nouvelles en français, Sang de Pierre, va paraîtres aux Éditions Alire, juste à temps (pas une coïncidence...) pour la convention mondiale de science-fiction Anticipation, qui aura lieu à Montréal du 5 au 10 août prochain. Plusieurs longues nouvelles et novellas parues ailleurs en ordre dispersé, quelques courtes (mais si !) et un inédit. Un autre recueil, en anglais cette fois, Blood out of A Stone, (oui, c'est le même titre, mais pas tout à fait les mêmes textes -- et pas d'inédit) va paraître en même temps chez un nouveau petit éditeur montréalais, Nanopress, avec une préface d'Ursula Le Guin.  Il y aura même de la poésie, vous êtes prévenus, mais ce sera pour septembre, aux Herbes Rouges (Slow Dance. En français malgré le titre !)

 

4/24/2009 Un peu de retape...

 

Visite en France, take one

Bientôt la France et un congrès d'un jour organisé par le Collège de France, dans le théâtre Lévi-Strauss du musée du quai Branly, le 7 mai 2009, et ouvert au grand public (j'insiste) : réflexions articulant (m'a-t-on dit) la question du travail des identités - humaines/ non humaines (animales/machines), culturelles, sexuelles -, et de leur hybridation-métissage telle qu'elle est travaillée dans la SF (oula!) Avec plusieurs de mes collègues français (Pierre Bordage, Joëlle Wintrebert...) je viendrai dérouler le drapeau de ladite SF...

 

 

 

1/21/2009 Voyageries et autres excursions 2009

 

 

Chaque année apportant son lot à l'écrivaine besogneuse, voici un résumé de ce qui m'attend -- et vous attend, si vous êtes intéressés -- en 2009 :

Et d'abord, en février, du 14 au 18 inclus, je serai dans les Antichambres du Livre, à Baie-Comeau, et participerai à plusieurs des activités prévues pendant cette fin de semaine.

Puis, en avril, ce sera la grande bouquinerie du Salon du Livre de Québec, où une nouvelle édition d'un de mes romans, Les Voyageurs malgré eux, sera offerte au public en folie (on recycle...)

Ensuite, début mai, je serai en France, à Paris, pour une activité organisée par des ethnologues et anthropologues en délire, au Collège de France, (davantage de précisions plus tard).

En juin, mon atelier annuel d'écriture aura lieu à Montréal. Ne vous précipitez pas, les masochistes, il est tellement plein qu'on l'a dédoublé : un autre aura lieu en juillet. Il est également bouclé.

Enfin, apothéose, du 6 au 11 août, je serai l'invitée d'honneur francophone de la convention dite mondiale de science-fiction, Anticipation, à Montréal. On prévoit deux nouveaux recueils de nouvelles pour l'occasion, un en français et un en anglais. C'est l'orgie !

Du 20 au 24 août, je serai à la convention française de science-fiction de Bellaing, en France donc. 

Un peu plus tard que d'habitude, du 1er au 4 octobre, le Salon du Livre du Saguenay Lac-Saint-Jean... mais voyons d'abord si nous arrivons à nous rendre jusqu'en septembre !

Autres joyeusetés vonarburgiennes prévues : la publication de plusieurs nouvelles au Québec et en France, dont une policière (il faut bien changer un peu d'air de temps en temps), dans Alibis, Solaris et Galaxies, au printemps et en été. Plus tard, un recueil de poésie.

Vous pourrez aussi désormais lire mes commentaires sur des livres de SF et autres genres pervers dans le magazine Le Libraire (au Québec...)

Vous êtes prévenus, fuyez pendant qu'il est encore temps.

 

9/19/2008 Diverses mises à jour d'automne



Et d’abord, je dois mettre à jour les photos de mon bureau, puisqu’on l’a rénové cette année. Une expérience quelque peu anxiogène pour les chats, et pour les humains aussi, mais à laquelle nous avons finalement tous survécu. Ce n’est pas sans une certaine mélancolie que j’ai vidé, trié, donné, jeté des objets, et des livres (un peu moins d’étagères...) qui ont accompagné trente ans de mon existence. Mais de temps à autres, ça fait du bien. Simplement changer des éléments familiers de place, et tout à coup ils prennent d’autres dimensions : ils sont de nouveau neufs. Du coup, on se sent soi-même décapé, prêt à Repartir vers de Nouvelles Aventures...

Allez donc à la "FAQ" pour la visite guidée.

Et pour le reste :

Je serai à Lévis, le samedi 18 octobre prochain, (Salle du conseil de L'hôtel de ville, 19h30), dans le cadre du Carrefour Littéraire de Lévis, pour une table-ronde et des échanges avec le public sur le thème : "Cet engouement pour le roman policier et le roman de genre au Québec", avec Lorraine Bourassa (Alire) et l'auteur Jean-Jacques Pelletier.

Le 23 octobre, je serai au restaurant L'Opia, dans le cadre de "Saguenay en bouffe" (mais non, pas pour de la poutine ! Pour de la cuisine grecque.)

Enfin, le 13 novembre, je serai à l'Université Laval, au Pavillon De Koninck, salle 1248, pour une activité ouverte au public dans le cadre d'un cours en anthropo;ogie, (quoique à une heure indue : 8h30. Je vous pardonne d'avance...) pour discuter de la création de mondes, d'exo-sociologie, d'exo-ethnographie et et d'exo-tout.

Après quoi, ce sera la grande foire du Salon du livre de Montréal, mais je n'y serai pas officiellement (on peut cependant me contacter en laissant un message au stand d'Alire...). Le reste viendra sans doute avec la nouvelle année. Qui est celle de la Worldcon Anticipation à Montréal, pour les amateurs de SF francophones et autres. Une occasion à ne pas rater !

 

 

4/19/2008 Boréal 2008 : j'y serai aussi

 
 



Le congrès Boréal 2008,
rassemblement québécois sur la SF, le fantastique et autres genres étrangeoïdes, aura lieu comme d'habitude cette année, printanièrement : du 9 au 11 mai, à l'université Concordia, en plein downtown Montréal. J'y suis invitée, et je passerai en particulier au
moins une heure à expliquer à un auditoire fasciné, ou presque, "comment j'ai écrit Reine de Mémoire". Après cela, s'il y en a encore qui veulent me lire, je démissionne !



4/19/2008 Saut de puce 2008


Un petit tour de l'autre côté de la mare : je serai aux Imaginales d'Épinal, du 23 au 25 mai prochain. Et juste après, à Lannion, en Bretagne, aimablement invitée par l'Association Pérégrine (terme signifiant "pélerin", "voyageur"...)




10/7/2007 Trois petits tours

 
 
Photo Danielle Martinigol


Ou enfin, deux petits tours : je serai aux Utopiales de Nantes du 30 octobre au 4 novembre prochain (pour célébrer, entre autres, la sortie en grand format, en France, du troisième tome de Reine de Mémoire). Ensuite, je ferai ma visite annuelle au Salon du Livre de Montréal, les samedi et dimanche 17 et 18 novembre.  Après quoi, je retournerai à mon ermitage de Chicoutimi !
9/3/2007 Worldcon 2009




Bon, c'est officiel, la convention mondiale de science-fiction & Fantasy aura lieu à Montréal en 2009. Et, c'est officiel aussi, j'en serai l'invitée d'honneur francophone, en compagnie de Neil Gaiman, wow. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site des organisateurs montréalais...

7/6/2007 Auto-pubes : Khimaira # 11




Visuellement une des plus belles revues françaises de SF & F, Khimaira me fait la grâce de publier une de mes (courtes, si !) nouvelles, "Les invisibles", ainsi qu'une entrevue. L’autre créateur québécois honoré par la revue est Yanick Paquette, dessinateur de Montréal qui avec son équipe dessine plusieurs séries de comics états-uniens dans l'univers des X-Men (Civil War, publié à 110 000 exemplaires ; vous avez dit "succès" ?)


5/1/2007 Boréal 2007, le retour


Le congrès de science-fiction & Cie, très franco-québécois cette année, est venu et reparti dans l'allégresse tout comme nos invités français, américains et canadiens. J'en installerai les photos, plus tard, dans Textes (toujours l'irréprochable logique de ce site...) Mais j'ai envie de faire part ici de mon plaisir reconnaissant d'avoir reçu le prix Boréal du meilleur roman pour les tomes 3 et 4 de Reine de Mémoire, et de mon plaisir... vaguement inquiet, de recevoir le prix Cyrano, un prix français de SF & Cie qui salue l'ensemble d'une œuvre. Les anglophones disent, je crois "Lifetime Achievement Award" :  tout à coup, j'ai comme senti mes articulations... Heureusement, le prix m'ayant été présenté en alexandrins imités de la tirade des nez de la pièce éponyme d'Edmond Rostand, le rire m'a servi d'aspirine ! Voici donc, gracieuseté de son auteur, Jean-Claude Dunyach, écrivain émérite (si-si ; il n'a eu qu'une heure pour pondre cette présentation...)

Je me préparais, pour la remise du prix Cyrano, à pondre le discours habituel que l’on réserve aux auteurs déjà un brin fossilisés dont on couronne l’oeuvre comme on fleurit une pierre tombale... Et puis, le fantôme d’Edmond Rostand est venu me tirer par les pieds et me manifester son déplaisir, à sa façon inimitable... Voici ce qu’il m’a dit, d’une voix qui rappelait étrangement celle d’Elisabeth :

"Ah non, c’est un peu court, jeune homme,
Si vous parlez de moi, il vous faudrait en somme
Souligner ce que j’ai de plus proéminent
Et décrire en deux mots l’ampleur de mon talent.
Fanique : si vous êtes ici en ce jour faste,
Rassemblés à mes pieds comme un flot de hors-castes
C’est parce que j’ai créé autrefois Boréal
Qui aujourd’hui enfin me sert de piédestal.
Agressif : La SF a du poids, par ici !
Mes bouquins chez Alire ont si souvent grossi
Que mes pentalogies valent bien dix des vôtres.
Féministe : et d’ailleurs, messieurs les bons apôtres,
Gardez vos Cyranos, vos Rosny, vos Hugos
Tous ces prix masculins sexistes et inégaux
L’autrice que je suis a déployé ses elles
Et mis la mer au coeur de mon Tyranaël...

Voici ce que Rostand me souffla à l’oreille
Et c’est fidèlement à l’esprit des merveilles
Avec tout le respect que l’amitié suppose
Et mon admiration pour l’éclat de ta prose
Que je te récompense pour tout c’que tu as fait...
— Euh, malheureusement, on n’a pas le trophée...


4/24/2007 Reine de Mémoire en France, format poche



Un lecteur branché (je ne dis pas qui, des fois qu'il n'aurait pas dû l'avoir avant l'éditeur originel et l'auteure...) m'envoie la couverture du premier tome de Reine de Mémoire (La Maison d'Oubli), qui paraît en juin au Livre de Poche. J'aime bien...




4/20/2007 Soirée de Poésie SOLOVOX à Montréal
 
 
Je participerai à l'une de ces soirées mensuelles, le mercredi 25 avril, à 20 heures, au café L'UTOPIK, à Montréal, (552, rue Ste-Catherine Est, métro Berri ; Tél. :  (514) 844-1139) en compagnie de  Catherine Fortin  («Le silence est une voie navigable »,  Éditions du Noroît), d'Agnès Riverin ( « Ce tremblement singulier », Éditions du Noroît), et de  Christophe Condello (« La résurrection du cygne »,  Éditions du cygne).

3/24/2007 Atelier d'écriture SF & F À Montréal

 







I
l aura lieu à l'Université Concordia, les 19 et 20 mai 2007 salle LB 628, 1400 de Maisonneuve. Il ne reste PLUS de place cette année... Pour plus d'informations, s'adresser à l'animatrice ici même, ou à Ollivier Dyens, au département d'études françaises de Concordia.


3/23/2007 "You like, you like me, you REALLY like me !"

... aurais-je pu dire à mes collègues de la région du Saguenay-Lac Saint-Jean, qui viennent de me décerner Le Prix à la création artistique (toutes catégories confondues) du Conseil des arts et des lettres du Québec au Saguenay–Lac-Saint-Jean.  J'en suis très touchée, comme saguenéenne d'adoption depuis près de trente-quatre ans, et comme écrivaine dans des genres parfois considérés comme marginaux et que je suis la seule à pratiquer extensivement dans la région. Voici le texte du communiqué :

Saguenay, le 22 mars 2007 –  a été décerné à l’écrivaine Élisabeth Vonarburg. Le Prix de 5 000 $ lui a été remis hier dans le cadre des États généraux de la culture au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui avaient lieu au centre culturel du Mont Jacob, à Jonquière. 

Figure marquante de la science-fiction québécoise

Née à Paris, Élisabeth Vonarburg vit et travaille à Chicoutimi depuis 1973. Écrivaine, compositrice et interprète, elle a enseigné la littérature et la création littéraire dans plusieurs universités du Québec. Elle écrit et publie des œuvres de science-fiction depuis plus de vingt ans et elle est directrice littéraire de la revue Solaris, depuis 1979. Elle sait élaborer des mondes complexes avec brio, simplicité et précision. 

Récipiendaire de nombreux prix, Élisabeth Vonarburg a notamment reçu le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour Tyranaël 1 et 2, en 1997, le Prix Femme et littérature attribué par le Conseil québécois du Statut de la femme en 1998, le Prix Boréal de la meilleure nouvelle pour Les Dents du dragon en 2001, et le Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour les deux premiers tomes de Reine de mémoire en 2006. 

En décernant ce Prix, le CALQ veut démontrer de manière tangible son appui aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région. Le Conseil tient également à souligner le talent et la réussite de Madame Vonarburg, qui a été recommandée par un jury formé de pairs de la région et provenant de disciplines variées. 

Créé en 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a pour mandat de soutenir dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature afin d'en favoriser le rayonnement au Québec, au Canada et sur les marchés extérieurs. Le CALQ soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.


3/17/2007 Reine de Mémoire, mode d'emploi ou presque, par l'auteure


La baladodiffusion est une chose merveilleuse. J'ai accordé une entrevue audio (très longue, 41 minutes, vous êtes prévenus) au printemps 2006 à Alexandre Lemieux dont le site, Fortrel, présente régulièrement de ces entrevues avec des auteurs de science-fiction et assimilés.  On n'y parle que du tome 4, parce que le tome 4 de l'époque n'avait pas encore prouvé sans l'ombre d'un doute qu'il était bien trop gros pour être publié autrement qu'en deux volumes... Mais comme le fait remarquer une critique du livre, le chiffre 5 n'est-il pas sacré chez les Mynmaï, le peuple magique ?





3/8/2007 Reine de Mémoire, tome 5 : La Maison d'Équité

 


Eh bien, voici la couverture du dernier volume de Reine de Mémoire, La Maison d'Équité, (toujours par le talentueux Jacques Lamontagne), qui est sorti le 14 mars (et non le 15 avril comme je le croyais, hum) (Rappel : je serai au Salon de Québec pour signatures, discussions et réclamations...). On peut aller m'entendre en causer à Radio-Canada en ligne.

2/3/2007 Un p'tit tour à Québec : Salon du Livre 2007 (mi-avril)
 

Je serai au Salon du Livre de Québec (11-15 avril 2007) pendant la fin de semaine. Puisque le tome 5 de Reine de Mémoire (La Maison d'Équité) sera sorti depuis un moment déjà, on pourra venir m'adresser des réclamations en personne au stand d'Alire...

Samedi 14 avril : stand d'Alire : 13h30 à 14h30 15h30 à 16h30, 18h30 à 19h30
Dimanche 15 avril  : entrevue avec Laurent Laplante, 13h15 à 13h30
stand d'Alire : 13h30 à 14h30


2/3/2007 Un p'tit tour à Rouyn-Noranda (mi-avril, suite)

 

Le cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda m'invite aimablement à aller rendre visite à la forêt boréale les 16 et 17 avril prochains. Je serai également présente à la Librairie En Marge, en soirée, le 17 avril, pour une rencontre avec d'éventuels lecteurs, une petite causerie sur les genres de l'imaginaire et une séance de signature.

2/3/2007 Un p'tit tour à Montréal : Boréal 2007 (fin avril)
 
 
Boréal, Le congrès annuel de science-fiction, fantastique et fantasy québécois aura lieu du 27 au 29 avril, à l'université Concordia, à Montréal. J'y sévirai comme d'habitude, avec mes collègues et amis des genres et le public en délire auquel l'événement, rappel, est grand ouvert ! Nous parlerons entre autres d'Uchronies, utopies, univers parallèles et autres non-lieux. Et ce n'est pas tout ! Nous accueillons en effet cette année le convention française de science-fiction (qui se déplace de temps à autres dans un espace francophone). Bref, davantage de fous, davantage de fun...






11/6/2006 Un petit tour à Montréal : Salon du livre 2006


Je serai au Salon du livre de Montréal les 17, 18 et 19 novembre prochain, au stand d'Alire (# 360) pour le quatrième volume de Reine de Mémoire, La Princesse de Vengeance (je pourrai m'y excuser en direct auprès des lectrices et lecteurs furieux que ce ne soit pas encore le dernier tome...), et au stand de Prologue qui distribue les Éditions Vents d'Ouest (pour Vraies Histoires fausses, mon recueil de textes brefs, pour faire contraste...)




10/12/2006 Con*Cept, Science-fiction & Cie à Montréal

 

Il serait peut-être temps pour moi d'annoncer que je serai au congrès de SF & Fantasy Con*Cept du 13 au 15 octobre, invitée d'honneur avec Robert Charles Wilson et l'acteur Steve Bacik, of Andromeda fame (entre autres), mazette ! Ce congrès axé à la fois sur les médias et sur la littérature, assez bilingue, se tient à l'hôtel Days Inn, rue Guy, à Montréal, avec programmation francophone et anglophone. Et ça commence un vendredi 13... Mais je ne suis pas superstitieuse, ça porte malheur !


9/6/2006 Reine de Mémoire 4 : La Princesse de Vengeance
 



Voici donc la couverture du tome 4 de Reine de Mémoire, qui aurait dû être le dernier... dans sa version de huit cents pages ! Coupé en deux, c'est
maintenant l'avant-dernière livraison de ce roman en cinq parties. Pour ceux qui se sont rendus jusque-là, courage ! Vos efforts seront bientôt récompensés. Il paraît en octobre 2006 au Québec. Le tome 5, rappel, en février 2007.

8/25/2006 Nouveau sur le site (25 août 2006)

(pas grand chose de) nouveau sur le site — j'ai passé presque tout le mois d'août à jour obsessivement à Nova (pube et avertissement gratuit : ça accroche...), et à me promener parmi contracteurs et soumissionnaires : je fais rénover la maison. C'est dire qu'il n'y a pas beaucoup d'écritures dans mon avenir (pour le grand soulagement de ceux qui estiment que je produis trop de mots...)

Et la quatrième livraison de mes chansons (dans Éditos) — mes deux premiers efforts pour écrire des chansons de SF ou assimilées... Il y en aura quelques autres, vous êtes prévenus.



8/6/2006 Nouveau sur le site (6 août 2006)

De retour de France (voir éditos), j'ai mis à jour ma page de chansons (idem), pour la troisième livraison : à vos oreilles !

Et je dois présenter des excuses à mes éventuels lecteurs : il y aura un tome 5 de Reine de Mémoire, parce que le tome 4, trop gros, a dû être coupé en deux (encore un suspense haletant — ou presque). Parution en octobre 2006 et février 2007.

5/20/2006 Un petit tour dans le Wisconsin...



Pour le trentième anniversaire de Wiscon, LE (seul) congrès féministe de SF&F au monde, qui se tiendra à Madison, au Wisconsin, du 26 au 30 mai prochains. La liste des invité-es est tout simplement ébouriffante : on a invité de nouveaux toutes et tous les invité-es d'honneur des trente dernières années... Reportage-photo à venir, promis, si je réussis à survivre à mon fix d'œstrogène.

5/14/2006 Des prix et des livres


Les deux premiers volumes de Reine de Mémoire, La Maison d'Oubli et Le Dragon de Feu, viennent de se voir décerner le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (prix à jury, le mini-Nébula québécois...) et le premier volume a reçu le prix Boréal (prix des lecteurs attribué par les fans présents au congrès Boréal, notre mini-Hugo...). Je suis extrêmement touchée de la confiance des lecteurs, mais je continue à me ronger les ongles puisque le roman ne sera terminé qu'en novembre 2006 — et alors, quand On Saura Tout, qu'en dira-t-on ?




4/19/2006 Un petit tour à Québec, bis : Salon du Livre


Tout le monde aux abris : je serai au Salon du Livre de Québec les 22 et 23 avril, au stand d'Alire, pour des séances de signature, le 22 avril de 14h00 à 15h00, et le 23 avril de 13h30 à 14h30. Avec un peu de chance, vous me manquerez !

3/24/2006 Un atelier d'écriture... en France !
 

Pour les intéressés éventuels : j'animerai un atelier d'écriture d'une journée au centre culturel de Cerisy-la-Salle, le mardi 25 juillet 2006, dans le cadre d'une décade consacrée à la science-fiction (21 au 31 juillet). L'atelier explorera, bien entendu, l'écriture de la science-fiction. Pour plus ample informé, se référer au site de Cerisy-La-Salle. Les places sont en nombre limité et la priorité accordée aux participants de la décade, mais on ne sait jamais...

3/11/2006 Reine de Mémoire, tome 3 : Le Dragon Fou
 

Allez, je devance le pistolet du starter (tel qu'immortalisé par les Beatles : "Mother Superior jumped the gun") et je vous présente ici la couverture du prochain roman à paraître chez Alire, toujours sous la patte de Jacques Lamontagne (ou Jac). Pour ceux qui se demandent si toutes ces majuscules dans les titres sont un simple réflexe hérité de l'anglais : non. Il s'agit de cartes dans un jeu divinatoire parallèle à notre tarot, des arcanes majeurs... Une petite présentation, pendant que j'y suis :
Jiliane, sans le savoir, continue de rêver de l'ancêtre Gilles et de ses aventures au Pays des Dragons, où il découvre les propriétés de l’ambercite en compagnie des trois Natéhsin qui ont choisi de lieur leur destin au sien. De leur côté, après la lecture de la correspondance entre leur grand-mère d'Olducey et leur père, Senso et Pierrino voient s'accumuler des révélations de plus en plus déroutantes sur le passé et surtout la mort de leurs parents. Puis, alors qu'ils quittent Paris en toute hâte, poussés par des questions pressantes, l'impossible arrive : le fil d'or qui les relie à Jiliane est brisé.
 Qu'a-t-il bien pu arriver à Aurepas ?


3/5/2006 Bientôt à l'université Georgetown


Je serai à l'Université Georgetown de Washington (DC) du 5 au 7 avril prochain. Tous les non-USiens en chœur : "Ça nous fait un belle jambe !" Mais pour une fois qu'on m'invite dans une (prestigieuse) université américaine, il fallait bien que je me pète un peu les bretelles.  Le département d'Études françaises de cette université organise un colloque sur la science-fiction francophone et je suis l'invitée écrivaine. Oui, la seule. On se demande un peu à quoi pensent les organisateurs, mais bon, peut-être n'ont-ils pas beaucoup de sous et, au Québec, je suis la plus proche ? Ne vous en faites pas, collègues francophones des deux bords de la mare, je parlerai abondamment de nous tous.

La photo ci-contre est le clocher de la chapelle Dahlgren. Pour ceux d'entre vous qui se demandent peut-être encore où Samuel Delany a trouvé le titre de son fameux roman expérimental des années 70, Dhalgren (non, ce n'est pas exactement la même orthographe...). Comment, "Quel roman expérimental ?". Renseignez-vous ici. Et non, il n'y a rien en français (que j'aie trouvé sur la Toile, en tout cas). Ce roman, surprise, n'a jamais été traduit...


2/20/2006 Un petit tour à Québec


Ou du moins à Sainte-Foy, par l'entremise de l'Université Laval, le 2 mars prochain. Le département de traduction m'invite à venir parler de "L'écriture de l'Autre : comment construire ou traduire la différence en science-fiction". Conférence et discussion gracieusement ouvertes au public, de 11h30 à 12h30 à l'amphithéâtre 1 A du pavillon Charles-de-Koninck. On peut apporter son manger. Je crois.


1/31/2006 Un petit tour à Montréal

Je serai à Montréal pour une exposition intitulée LES ARCHI-FICTIONS de MONTRÉAL, le 17 février prochain. Il s'agit de six "villes invisibles", conçues en installations et nouvelles de fiction par six architectes jumelés à six écrivaines et écrivains ; le textes seront lus par des comédiennes et comédiens. Le 16 février, Philippe Lupien et Mathieu Arsenault, avec le comédien Marcel Pomerlo, et Anne Cormier et Monique Larue avec la comédienne Élise Guilbault. Le 17 février, après Nicolas Reeves et Jean-François Chassay lu par Marcel Pomerlo, il y aura Peter Fianu et moi-même, lue par Annick Bergeron. Enfin, le 18 février, Pierre Thibault et Nicolas Dickner lu par Anne Dorval, ainsi que Peter Soland et Mathieu Brouillard, avec le texte de Gaétan Soucy lu par Jean Dalmain. Rien que du beau monde ! Le tout a lieu à la galerie Monopoli, 181 Saint-Antoine ouest, métro Place-d'Armes, à 20h. Et on insiste : RÉSERVATIONS obligatoires au (514) 868-6691 : 45 $ les 3 soirs, 18 $/ 1 soir. L'exposition en soi durera du 22 février au 10 juin 2006, et le tout est sous la houlette (bienveillante) de Sophie Gironnay. Fin de la pube.


12/21/2005 Nouveau sur le site

Vinguieu, c'est le solstice ! Mais aussi : dans Textes & autres, le premier article vraiment universitaire que j'aie jamais publié, sur la SF, "Automatisation et désautomatisation dans les machines conjecturales" (on y croirait, non ?), et quelques considérations sur ma vie parallèle comme chansonnière, avec photos.
12/15/2005 Atelier d'écriture Boréal 2006

La troisième édition de cet atelier d'écriture consacré à la science-fiction, au fantastique et à la fantasy, et offert aux aspirants écrivains, se déroulera pendant deux jours, les 29 et 30 avril 2006 dans les locaux de l'université Concordia, à Montréal. L'inscription est de 45 $ (taxes incluses), et les places limitées à douze. Le cas échéant, si la demande est trop forte, on organisera un second atelier. Il reste quatre places...
12/6/2005 Retour de Nantes : les photos compromettantes ! (et les autres)

  Allez faire un tour dans Textes, pour les photos (c'est logique...).
11/3/2005 Reine de Mémoire, tome 2 : Le Dragon de Feu

 
Le tome 2 de Reine de Mémoire, Le Dragon de Feu, est sorti, avec une chouette couverture encore de Jac Lamontagne.

Deux autres à venir, patience (ou courage), en avril et novembre prochain, promis (le troisième est chez l'éditeur). Moi aussi, je déteste les histoires à suivre, mais que voulez-vous, les écrivains proposent, et les histoires disposent...

Vous voulez m'écrire ? Cliquez ici !