Elisabeth Vonarburg - FAQ

   Accueil       Editos       Actualités       Biblio       FAQ       Textes, Articles, Entrevues       Liens       Biographie   

1. Mais où est donc le reste de la Foire aux Questions ?

Elle est et restera encore longtemps en construction. Merci de patienter. Mais en attendant, vous pouvez aller farfouiller dans Textes, Articles & Entrevues, vous y trouverez sûrement de quoi étancher votre malsaine curiosité...

Et en particulier :

Presque FAQ : http://www.noosfere.org/heberg/auteurstf3/texte.asp?site=58&numtexte=37

Entrevue avec Pierre Lacroix : http://www.noosfere.org/heberg/auteurstf3/texte.asp?site=58&numtexte=35



2. Où et comment écrivez-vous ?

Cette question me laisse un peu hésitante : je me demande toujours quel rapport cela peut avoir avec le produit final. Il est peut-être intéressant pour la petite histoire de savoir que William Gibson a écrit Neuromancer, roman séminal du cyberpunk, avec réalité virtuelle, super-ordinateurs, Intelligences Artificielles conscientes et quoi encore, sur une vieille machine à écrire Underwood manuelle, OK. Mais Vonarburg ? Bref. Je peux écrire n'importe où avec n'importe quoi qui écrit, je n'ai pas vraiment de rituels d'écriture. Et, afin de m'épargner mille maux, quelques images pour le voyeur qui sommeille en vous :

Ces trente dernières années, je travaillais là...
... en contemplant quelques prix sur une étagère dans les moments de déprime... (le poisson accompagnait le prix du Conseil Québécois du statut de la femme, et il est l'œuvre de l'artiste chicoutimienne Ann Jones)

 
... avec ça... ... sous le regard de mes diverses divinités tutélaires, de ma chatte Q... ... et de ce dragon en carton articulé, création de l'artiste chicoutimienne Esther Croft
Mais depuis le mois de juin 2008, et, je l'espère pour les trente  années... euh, au moins les vingt années suivantes, ça a un peu changé. Pas comment, mais où, qui fait désormais semblant d'être mieux rangé, et qui est assurément plus vaste :    
     
     
3. Êtes-vous française ou canadienne ?

Je suis française et canadienne. Née en France, émigrée au Québec en 1973, j’ai la double nationalité et me considère comme québécoise. J’ai même encore (je crois) la nationalité suisse par (ex)-mariage. Pour mémoire, j’ai été publiée (un peu) en France, un peu aux États-Unis, en Angleterre, au Canada et en Allemagne et (beaucoup) au Québec.

4. Vos livres sont-ils disponibles en France ?

Mes livres sont disponibles en France à la Librairie du Québec (30 rue Gay-Lussac, 75005 Paris, tél. 43-54-49-02 ; on peut les y commander. On les trouve également dans un certain nombre de FNACs et de librairies spécialisées ; enfin, en ce qui concerne les genres, on peut les commander chez l’éditeur québécois Alire. On peut aussi, en désespoir de cause, s'adresser à l'auteure...

5. “Vonarburg”, c’est de quelle origine ?
 
C’est un nom suisse allemand, dont mon ex-époux m’a fait cadeau lorsque nous nous sommes séparés, parce que j’avais commencé à publier sous ce nom — et puis, mon nom de famille originel, à multiples rallonges, ne tenait vraiment pas sur une couverture de livre !

6. Combien de chats avez-vous ?

Le nombre varie environ tous les quinze ans (mes chats vivent en général vieux). En 2005, lorsque j'ai commencé ce site, j'en avais quatre (voir Chatteries). Il ne m'en reste plus que deux... Bob a été donné à un copain, parce qu'il avait la mauvaise habitude se jeter dans les jambes de mon compagnon et a failli le tuer dans un escalier. Et ma belle Poutine, ma seule chatte en couleurs, a fini sa neuvième vie le 1er janvier 2008, dans mon bureau. Snif.

Vous voulez m'écrire ? Cliquez ici !