Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fondation / Fondation et empire / Seconde Fondation

Isaac ASIMOV

Titre original : The Foundation Trilogy, 1963
Première parution : États-Unis, New York : Doubleday / SFBC, octobre 1963

Cycle : Fondation (découpage annexe)

Traduction de Pierre BILLON & Jean ROSENTHAL

OPTA (Paris, France), coll. Club du livre d'anticipation n° 1
Dépôt légal : mai 1965, Achevé d'imprimer : 20 mai 1965
Recueil de romans, 600 pages, catégorie / prix : 28 F
ISBN : néant
Format : 13,5 x 20,0 cm  
Genre : Science-Fiction

Tirage limité à 3800 exemplaires numérotés de 1 à 3800 et à 100 exemplaires hors-commerce de collaborateurs marqués H.C.


Autres éditions

Sous le titre Fondation   DENOËL, 2006, 2008
Sous le titre Fondation - 1
   GALLIMARD, 2015

    Quatrième de couverture    
Pas de texte sur la quatrième de couverture.

    Sommaire    
1 - Sam MOSKOWITZ, Introduction, pages V à XVI, introduction
2 - Pierre VERSINS, Bibliographie française des oeuvres d'Isaac Asimov, pages XVII à XX, bibliographie
3 - Fondation (Foundation), pages 1 à 189, roman, trad. Jean ROSENTHAL
4 - Fondation et empire (Foundation and empire), pages 193 à 378, roman, trad. Jean ROSENTHAL
5 - Seconde Fondation (Second Foundation), pages 381 à 575, roman, trad. Pierre BILLON

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Denis Guiot & Jean-Pierre Andrevon & George W. Barlow : Le Monde de la science-fiction (liste parue en 1987)  pour la série : Fondation
Jacques Goimard & Claude Aziza : Encyclopédie de poche de la SF (liste parue en 1986)  pour la série : Fondation
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002)  pour la série : Fondation
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)  pour la série : Fondation
Denoël : Catalogue analytique Denoël (liste)  pour la série : Fondation
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Fondation
Jean Gattegno : Que sais-je ? (liste parue en 1983)  pour la série : Fondation

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition DENOËL, Lunes d'Encre (2011)


     Tout corps organisé détient les sources de sa destruction. Dans Fondation, Isaac Asimov s'inspire de ce postulat pour conjecturer le devenir d'un immense Empire galactique, plusieurs millions de systèmes stellaires occupés par des billions d'habitants. Visionnaire du futur, en observant le monde de son époque, il a envisagé que cet empire se désagrégerait inexorablement avant de renaître sous une forme plus ou moins différente. Probablement parce qu'il était un technicien du 20 ème siècle, Asimov se voulait optimiste. Si la technologie semblait pouvoir répondre aux plus énormes et fantastiques besoins de cette humanité, il n'en était pas de même de l'organisation sociale qui l'animait et suivait le postulat. Il lui fallait chercher une parade. C'est dans l'origine du mal qu'il trouva le remède en imaginant un personnage, mathématicien génial d'une psychohistoire toute « asmovienne ». Hari Seldon, enseignant universitaire va développer une organisation scientifique, la Fondation (Foundation en anglais). Pour éviter l'irréparable désastre, elle devra modifier avantageusement l'avenir en agissant par micro actions sur le cours des événements
     Le livre Fondation, — du cycle de Fondation 1 — comporte les cinq écrits originaux d'Asimov sur la genèse et les premières interventions de cette organisation. La première partie de cinquante six pages est proprement sublime, autant par sa concision que par les promesses qu'elle suscite. Intitulée les psychohistoriens, elle dévoile la théorie de Seldon et amorce le début de la Fondation sur Trantor, capitale d'Empire. Plus ou moins inculpé, par un tribunal tout dévoué aux séides de l'Empereur, notre savant sauvera sa Fondation en acceptant l'exil de tous ses disciples sur Terminus, la planète la plus éloignée de la capitale.
     Quelques siècles plus tard, après avoir dominé l'Empire la même Fondation en suivra les mêmes détestables chemins. For heureusement, une seconde Fondation, créée aussi par Seldon (lui aussi visionnaire) interviendra pour éviter la catastrophe.
     « Fondation » (© Isaac Asimov 1951) parut pour la première fois dans Astounding Science Fiction de mai 1942 à 1944). Quarante ans après, sous la pression conjuguée du public et des éditeurs, Asimov reprit ce thème pour bâtir les six autres romans qui composent le cycle 1 de Fondation. Ils ne furent pas écrits dans la chronologie des événements ; Isaac, pas toujours modeste (mais il pouvait se le permettre) aimait à répéter qu'il incorporait des récits où bon lui semblait. Certains critiques préconisent d'en commencer la lecture par Fondation même, d'autres de les ouvrir dans le déroulement temporel des événements soit : — L'aube de la Fondation, Prélude à Fondation, Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation foudroyée, et Terre et Fondation. Presque parallèlement Asimov écrivit sur le thème des Robots une dizaine de romans qui semblent chronologiquement antérieurs. L'ensemble brosse, comme le dit l'auteur, une sorte d'histoire du futur. Écrit par des amis d'Asimov après son décès, le Cycle II de Fondation lève une partie du voile sur l'interaction entre ces deux séries.
     C'est au travers les intrigues et aventures de ses ouvrages de Science-Fiction qu'apparaît la remarquable faculté d'anticipation d'Asimov au regard de la vie de l'homme sur la Terre.

Gérard BOUYER
Première parution : 1/4/2011
Présence d'Esprits 67
Mise en ligne le : 6/11/2011




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70383 livres, 80368 photos de couvertures, 65538 quatrièmes.
8455 critiques, 37621 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3722 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.