Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Ombre du bourreau

Gene WOLFE

Titre original : The Shadow of the Torturer, 1980

Cycle : Le Livre du Nouveau Soleil / le Livre du Second Soleil de Teur  vol.

Traduction de William Olivier DESMOND
Traduction révisée par Patrick MARCEL

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF n° 348
Dépôt légal : septembre 2009
480 pages, catégorie / prix : F9
ISBN : 978-2-07-039884-3   
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   DENOËL, 1981, 1985, 1990
   in L'Ombre du bourreau - 1, 2006

    Quatrième de couverture    
     Cloîtré depuis l'enfance entre les murs austères de la tour Matachine, l'apprenti bourreau Sévérian ignore tout des ruelles bruissantes de Nessus et, au-delà, des merveilles et dangers de la planète Teur... jusqu'au jour où il est témoin d'une scène mystérieuse dans la nécropole. Sa rencontre avec la châtelaine Thècle, qui attend sa mise à la question, finit de sceller son destin. Sa vie prend alors un tournant inattendu et la brillante carrière qui lui était promise débouche finalement sur un voyage plein de surprises.
     Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil, dont L'ombre du bourreau est le premier tome, est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.

     Gene Wolfe est né en 1931. On lui doit une quinzaine de romans et une dizaine de recueils de nouvelles. Le livre du Nouveau Soleil a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux et est souvent considéré comme son chef-d'oeuvre..

    Prix obtenus    
British Science Fiction, roman, 1981
World Fantasy, roman, 1981

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Stan Barets : Le Science-Fictionnaire - 2 (liste parue en 1994)  pour la série : Le Livre du Nouveau Soleil / le Livre du Second Soleil de Teur
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Le Livre du Nouveau Soleil / le Livre du Second Soleil de Teur
Association Infini : Infini (2 - liste secondaire) (liste parue en 1998)  pour la série : Le Livre du Nouveau Soleil / le Livre du Second Soleil de Teur

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition DENOËL, Présence du futur (1981)


     Sous la plume de l'auteur de La cinquième tête de Cerbère (Laffont et J'ai Lu) et de Peace (toujours inédit en français), l'heroic fantasy ne pouvait être que « wolfienne », c'est-à-dire voir ses règles et ses composantes traditionnelles éclater pour envahir l'espace mémoriel, le lieu imaginaire où se confondent chez le narrateur (et son lecteur) passé, présent et futur, fausses réalités et fragments de souvenir, où « le temps transforme nos mensonges en vérités ».
     Quand Severian trahit la Guilde des Bourreaux pour l'amour d'une de ses victimes, il doit quitter la citadelle et s'exiler. Commence alors un très long voyage, dont ce premier volet n'est que le début qui va le conduire aux portes de la gigantesque cité de Nessus. Itinéraire frustrant pour le lecteur (qui atteint à peine, au bout de 350 pages, les murs qui ouvrent sur le monde inconnu), mais ô combien riche pourtant, par son foisonnement d'images, de couleurs et d'odeurs, où s'animent des personnages qui semblent surgir de quelque imaginaire doué pour les progressions géométriques. Itinéraire vital pour Severian, tellement « accoutumé à l'idée de la mort », qui tente ainsi de s'inventer un passé, de se créer un personnage et une histoire, en saturant le récit de fiction pour « tendre à une réalité ». Réassemblant les morceaux d'un puzzle infini. Gene Wolfe, styliste accompli servi ici par l'excellente traduction de William Desmond, laisse entrevoir avec ce premier volume du Livre du Nouveau Soleil ce qui sera certainement, une fois la tétralogie achevée, l'une des plus fabuleuses odyssées de la mémoire et de l'imaginaire.

Pierre K. REY
Première parution : 1/12/1981
dans Fiction 324
Mise en ligne le : 28/1/2007




 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64100 livres, 61676 photos de couvertures, 58745 quatrièmes.
8084 critiques, 35124 intervenant·e·s, 1340 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.