Isaac ASIMOV Titre original : The Naked Sun, 1956 Première parution : Astounding Science Fiction, octobre à décembre 1956. En volume : États-Unis, New York : Doubleday, janvier 1957 Cycle : Les Robots vol. 4
Contrairement aux terriens qui vivent rassemblés dans leurs métropoles souterraines, les spaciens, eux ont l'espace à leur disposition. Prenez la planète Soplaria par exemple : pas plus de vingt milles habitants se partagent de somptueuses propriétés de plusieurs milliers d'hectares.
À tel point que depuis des siècles les solariens ne se rencontrent plus physiquement, interagissant uniquement par hologrammes interposés. Et pourtant, pour la première fois de son histoire, un meurtre a été commis sur Solaria.
C'est au détective Ellijah Bailey et R. Daneel que l'enquête est confiée. Une affaire défiant toute logique, puisqu'elle semble de surcroît impliquer... un robot !
Roman publié jadis au C.L.A., en tandem avec Les cavernes d'acier.On retrouve en effet dans les deux livres les mêmes personnages principaux : le détective du futur Elijah Baley et son acolyte le robot R Daneel Olivaw. On est ici en plein Asimov, en pleines lois de la robotique, avec tout ce que cela suppose de doucement barbant, de platement terre à terre. C'est la science-fiction de l'âge classique, mais sans les envolées d'un van Vogt, sans l'émotion d'un Simak, sans la précision technique d'un Heinlein. L'imagination d'Asimov se meut dans les galaxies avec autant de lyrisme que celle d'un employé de bureau qui raconterait comment se passe la vie dans l'entreprise. A lire quand même pour mémoire, puisqu'Asimov est un des « phares » de la SF old style.