Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Psychopompes de Klash

Roland C. WAGNER


Illustration de Julien DELVAL

MNÉMOS , coll. Science-fiction précédent dans la collection n° 23 suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 1997
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-911618-24-6
Genre : Science-Fiction


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     « Jaillissant de la photo détruite, le capitaine et le djugnalâmm heurtèrent de plein fouet le Blob éberlué. »

     Chrystal Chandlier, le seul humain ayant achevé l'initiation aux rites scorpiiques, se fait prendre pour la première fois dans sa carrière de voleur. Floyd est un jeune chronopathe : ses crises incontrôlées provoquent le vieillissement spectaculaire de la matière. Il risque l'internement. Lea voulait simplement échapper au mariage forcé sur New Earth, surpeuplée, polluée et phallocrate. Ils sont embarqués dans une mission d'espionnage sur Klash, le seul monde épargné par la guerre entre les Trois Races. On y a découvert les artefacts secrets de l'Ancien Peuple et les huit agents précédents ont mystérieusement disparu...

     Voyageur psychédélique, Roland C. Wagner est l'un des plus importants écrivains français de SF, par son ouverture d'esprit, son ton goguenard et ses univers pleins de couleurs et d'action.
     Né en 1960, il est l'auteur de plus de 30 romans, a obtenu quatre fois le prix Rosny-Aîné, et participe à divers groupes de rock.


Critiques
     Anciennement paru sous la signature de Red Deff, Les Psychopompes de Klash est un space-opera déclinant avec force clins d'oeil et humour les poncifs du genre. On se réjouit de trouver une étonnante galerie d'extraterrestres, des sociétés aux mœurs curieuses, d'ébouriffants talents de mutants et tout l'attirail clinquant de ce type de SF. Les Grands Anciens sont également présents, mais n'ont pas la bienveillance de ceux de Clarke : sur Klash, où cohabitent les trois seules races guerrières de l'univers (les Terriens en font évidemment partie) ont été exhumés leurs artefacts, lesquels pourraient être des pièges.

     L'intrigue ne se limite pas à une suite de rebondissements cocasses. Les tours et détours de l'enquête composent un puzzle bien agencé où chaque personnage, même secondaire, a un rôle clé à jouer. Curieusement, l'équipe hétéroclite chargée d'enquêter sur la disparition de huit agents secrets finit par composer une famille : l'enfant chronopathe qui accélère le vieillissement de la matière trouve en Léa une mère attentive et un père en Chandlier. Lit de Roses, bourru astronavigateur fait office de sympathique ancêtre. Il n'est pas jusqu'aux animaux de compagnie qui ne soient représentés avec le djugnalâmm, dévoreur de fer et le câlin, discrète boule de poils.

     La patte de l'auteur est perceptible dans les tentatives pour ajouter un peu de spiritualité à ces univers technologiques et la volonté de ne pas sombrer dans la complaisance des récits sanglants et violents. On peut d'ailleurs voir en Chrystal Chandlier, pacifiste initié aux rites scorpiiques, un prototype de Tem, le privé des Futurs Mystères de Paris. De quoi passer un agréable moment.

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/12/1997 dans Galaxies 7
Mise en ligne le : 30/3/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD