Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Ma femme est une sorcière

Thorne SMITH

Titre original : The Passionate Witch, 1941   ISFDB
Traduction de Anne-Sylvie HOMASSEL
Illustration de Éric SCALA

TERRE DE BRUME (Dinan, France), coll. Terres Fantastiques - Littérature précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : septembre 2005, Achevé d'imprimer : septembre 2005
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 2-84362-266-2
Format : 14,0 x 24,0 cm
Genre : Fantastique

Roman complété par Norman Matson. Ce roman est à l'origine du film de René Clair et de la série "Ma sorcière bien-aimée".


Quatrième de couverture
     T. Wallace Wooly Jr, hypocrite et prétentieux homme d'affaires aux revenus confortables, est une figure respectable de Warburton, petite ville de l'État de New York. Veuf et père d'une fille unique, il a un faible pour sa blonde secrétaire. Ces sentiments, heureusement réciproques, sont sur le point d'être avoués lorsque M. Wooly, que les incendies fascinent, sauve d'un hôtel en flammes une étrange jeune femme nue. En quelques jours, Jennifer Broome va bouleverser sa vie pour le pire. Partagé d'emblée entre le dégoût et l'attirance, M. Wooly épouse Jennifer, au grand désespoir de sa secrétaire — et de tous ses proches. Il découvre bientôt ce dont sa femme est capable : commerce étrange avec les animaux, don de double vue, ensorcellements divers, incendies... C'est vers le désordre, l'anarchie... bref, l'enfer que la féline Jennifer cherche à l'attirer !
 
     À l'origine du film de René Clair et de la célèbre série Ma sorcière bien-aimée, voici pour la première fois en version complète et non expurgée Ma femme est une sorcière, dans toute sa perverse et diabolique splendeur...
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Rémy GALLART, Postface, pages 235 à 245, postface
2 - Anne-Sylvie HOMASSEL, Note sur l'auteur, pages 247 à 249, notes
3 - Xavier LEGRAND-FERRONNIÈRE, Bibliographie, pages 251 à 254, bibliographie
Critiques
     T. Wallace Wooly Jr. est un richissime homme d'affaires aussi niais que pétri d'autosatisfaction. Après avoir sauvé une jeune femme nue d'un incendie, il tombe sous la coupe de celle-ci et l'épouse, avant de s'apercevoir de son étrange comportement...

     Pour ceux qui ont grandi avec Ma sorcière bien-aimée, difficile de résister à la tentation de lire ce roman qui serait à l'origine de la série. En réalité, les producteurs de cette dernière ont nié s'être inspiré de ce récit ou de son adaptation cinématographique par René Clair — I married a witch, 1942, avec Veronica Lake et Fredric March. On comprend pourquoi à la lecture : si l'argument paraît identique, le traitement en est tout de même assez différent.
     En effet, dans le roman, Jennifer se montre une sorcière plutôt redoutable et sulfureuse, qui pratique la magie noire sans remords. Volontiers érotique, elle offre finalement assez peu de points communs avec la charmante Samantha. De même, même s'ils sont tous deux assez benêts, T. Wallace Wooly Jr. et Darrin/Jean-Pierre sont loin d'avoir le même caractère.
     Certes, l'humour demeure très présent dans le roman de Smith. Par exemple, le mari abstinent et végétarien est contraint de s'enivrer en permanence pour échapper à l'un des sorts jetés par sa femme, ce qui n'est pas sans provoquer quelques quiproquos. Il s'agit cependant d'un humour plus ouvertement satirique et sarcastique que celui de la gentille comédie familiale que nous connaissons.

     En tout cas, voilà une heureuse réédition, qui nous permet de redécouvrir « l'un des représentants les plus remarquables et les plus méconnus en France de la littérature comique américaine », dont l'oeuvre littéraire « ne trouve de véritable équivalent que dans les comédies survoltées qu'Hollywood produisit entre les deux guerres. » (p.247) Pas un chef d'œuvre, sans doute, mais un divertissement léger et de qualité.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 24/10/2005 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD